Nous entendons très souvent 4K mais savons-nous réellement ce que cela veut dire ? Suivant les contextes, 4K admet différentes définitions.
Définitions de 4K
L’expression 4K est composée d’un chiffre (4) et de la lettre K qui peut être mise en majuscule ou en minuscule.
Dans le domaine du numérique, 4K renvoie aux caractéristiques de l’image numérique d’un écran. Elle représente un format de l’image numérique. Le bord le plus long de l’écran de ce format est constitué de plus de 4000 pixels. Ce sont les pixels qui composent une image, donc plus les pixels sont nombreux, plus l’image est claire et nette.
En dehors de la 4K, il y a aussi les résolutions HD, FHD et UHD.
La 4K est celle qui offre une image plus nette que les autres. Un téléviseur affiche une résolution de « 3840×2160 ». Cela veut dire que le poste a une résolution de 3840 pixels presque 4000 pixels sur l’horizontale et 2160 pixels sur la verticale. Des termes comme Téléviseur 4K ou encore tablette à écran 4K sont utilisés pour faire référence à la résolution 4K.
Une autre définition de 4K renvoie généralement à 4000. Ici la lettre « K » signifie alors « 1000 ». Dans ce cas, l’unité de mesure importe peu. Dans différents pays, l’emploi quotidien de 4K est devenu une habitude. Cette définition de 4K permet de simplifier les nombres dans l’ordre de mille et plus.
En mathématique, 4K est également utilisé en algèbre pour écrire une fonction monôme ou polynôme. Cette expression peut être la troisième pour une fonction polynôme. K représente ici l’inconnu de cette fonction.
Origine du 4K
L’expression 4K s’est répandue avec le japonais Panasonic au cours du salon électrique quand il a présenté le téléviseur 4K UHD en 2010. Après lui, le site YouTube a adopté la lecture des vidéos 4K. Depuis 2010, l’avènement du mot 4K s’est surtout fait dans le domaine numérique. Plusieurs appareils électroniques sont conçus avec des écrans dont les images sont à 4000 pixels.
Certains sites de service de vidéo à la demande proposent également des films à cette résolution. On peut citer Netflix, Tiktok, Disney+ et Amazon Prime. Certaines plateformes et chaînes offrent aussi des vidéos avec cette résolution.
Pour en revenir à l’utilisation de 4k en tant que 4000, son expansion a été rendue possible grâce aux réseaux sociaux. En effet, en termes d’abonnés ou de nombre de vues d’une vidéo, il n’est pas rare de voir 4k vues, 4k followers ou encore 5k, 10k etc.
Comment l’utiliser ?
Admettant plusieurs définitions 4K s’utilise de différentes manières. Suivant la première définition, 4K est utilisé pour définir les caractéristiques d’un appareil électronique. Par exemple on peut dire :
- J’ai une télévision à écran 4K
- Mon appareil photo à une résolution 4K UHD
- L’image de l’écran de mon téléphone est nette, elle doit avoir une résolution 4K
Avec la deuxième définition, 4K valent 4000. Ce qui veut dire que 1K vaut 1000. On peut dire :
- Cette chaussure coûte 4K euros
- Ma vidéo a atteint 4K de vues ce matin sur TikTok
- J’ai dépassé la barre des 4k d’abonnés la semaine dernière
Indépendamment du contexte, 4k s’utilise comme tel à l’oral ainsi qu’à l’écrit. Dans le cas de son utilisation sur les réseaux sociaux, son emploi reste dans un cadre familier ou courant.