Ter est une expression dont la majorité fait usage sans en connaître la définition exacte ou encore moins l’origine. Qui plus est, le mot n’a pas une seule signification. On a donc décidé de lever le voile sur ce mot pour vous faciliter son usage.
Explication du mot TER
Ter est une abréviation très connue dans le secteur du transport. En d’autres termes, c’est dans ce contexte qu’il est très rencontré. TER (avec toutes les lettres en majuscules) est l’acronyme de Train Express Régional. Il désigne spécialement, les trains régionaux exploités par la SNCF.
Mais Ter n’est pas qu’un sigle, il est aussi le nom d’un fleuve situé en Catalogne.
Par ailleurs, Ter est à la fois utilisé comme un adjectif et un adverbe multiplicatif. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le retrouve dans le monde de la musique. Il montre qu’un élément sera répété trois fois. Lorsqu’une portion (généralement le refrain) est reprise trois fois, on parle de Ter (comme bis, pour dire deux fois). Pour être plus explicite, ter signifie triple, trois fois et troisième fois.
En outre, ter est aussi utilisé pour indiquer une adresse. Ainsi, lorsque ter est mis après un numéro, comprenez qu’il existe déjà deux adresses comportant un même numéro. En droit, ter est également utilisé pour indiquer la troisième répétition du numéro d’un article dans un projet de loi ou un décret. De façon moins fréquente, ter est utilisé comme abréviation de terrasse.
L’origine du terme TER
Ayant différentes significations, le mot n’a pas la même origine. TER, considéré comme sigle, est une marque déposée. Cette dénomination exclusive exploitée par la SNCF date de l’année 1984. Il est question des trains qui assurent les liaisons entre les régions.
Pour les autres usages, ter n’est pas un mot français. D’origine latine, ter est un adverbe qui est utilisé pour indiquer une troisième répétition. Il est employé tel quel dans la langue française.
Les conditions d’usage de TER
Le mot ter est utilisé dans diverses circonstances. Le sigle TER est utilisé pour désigner un Train Express Régional. Comme il l’a été souligné plus haut il s’agit d’une marque déposée. Le terme ne peut être utilisé par d’autres enseignes.
Quant à l’utilisation de ter en tant qu’adjectif et adverbe, elle est aussi variée. Etant considéré comme synonyme de triple, vous écrirez simplement ter, pour montrer que l’élément se répète une troisième fois. Par exemple :
- Chante avec moi (ter)
- Allez, on reprend ! ter
Lorsque dans une même rue, il y a trois adresses comportant le même numéro, le second est suivi de bis et le troisième est suivi de ter. Pour faire une différenciation, il est donc placé à la suite du numéro d’ordre.
Ainsi, vous pourriez donc lire 15, 15 bis, 15 ter, etc. De même, en musique vous verrez ter devant une partie à répéter 3 fois. Ter est également un adverbe multiplicatif très présent dans la législation et surtout dans les projets de loi. On peut lire par exemple : article 300 ter d’un règlement.
Vous êtes maintenant un peu éclairé sur l’usage de ce mot. TER ou ter, vous êtes désormais outillé pour comprendre les informations sous vos yeux et mieux cerner les différentes significations.