Les sigles et abréviations sont de plus en plus nombreux sur internet et même à la télévision. Il n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’on lit et on entend sans connaître la signification de ces abréviations. Ensemble, allons à la découverte du sigle VOD.
Que signifie VOD ?
La VOD est un sigle qui signifie « vidéo à la demande ». La VOD est un service par lequel, à travers internet, on met à la disposition du client des contenus vidéo. C’est un service gratuit ou payant qui permet à l’utilisateur de consulter un contenu vidéo à n’importe quel moment. L’utilisateur peut ainsi faire toutes sortes de manœuvres (mettre en pause, augmenter la vitesse de lecture, venir en arrière, etc.).
En d’autres termes, la VOD est une plateforme en ligne qui permet à l’utilisateur de s’affranchir des supports CD et des horaires de diffusions des chaînes télévisées. La VOD est un produit de la digitalisation qui a pour objectif d’offrir des avantages que les lecteurs DVD et les chaînes télévisées n’offrent pas.
Comme avantages, il y a la disponibilité sur tous les appareils numériques pouvant se connecter à internet (ordinateur, smartphone, tablette, poste téléviseur, etc.). Le second avantage est la possibilité de regarder la vidéo quand vous le voulez. Le troisième avantage est la possibilité de réaliser toutes sortes de manœuvres avec la vidéo.
Sur certaines chaînes de streaming, on appelle VOD la vidéo enregistrée d’un live qui vient de se terminer.
Quelle est l’origine de VOD ?
Le sigle VOD est issu de l’expression anglaise « Video on demand » qui signifie en français : « vidéo à la demande ou vidéo sur demande ». Il existe ainsi une version francisée de l’acronyme « VOD » qui est « VàD ».
Il existe des VOD payants et des VOD gratuits. Les VOD gratuits sont les vidéos libres du droit d’auteur qui sont tombées dans le domaine public. Ce sont généralement des programmes TV déjà diffusés plusieurs fois ou des vidéos vieilles de quelques années. Mais la plupart des vidéos actuelles sont payantes.
Vous pouvez rencontrer le sigle VOD précédé d’un S ou d’un T (SVOD, TVOD). Il s’agit là des deux modes de paiement des VOD. Le SVOD est un abonnement à un catalogue précis avec accès illimité. Netflix est par exemple une plateforme proposant des SVOD. Un abonnement TVOD est par contre l’acquisition des contenus par unité.
Utilisation de VOD
L’acronyme VOD peut s’utiliser à l’écrit comme à l’oral. Bien que l’écriture VOD soit la plus rencontrée, on écrit aussi VoD et vod. On peut utiliser l’acronyme comme qualificatif de la plateforme. Par exemple :
- Netflix est une plateforme VOD.
On peut l’utiliser aussi comme qualificatif de l’abonnement :
- Mes abonnements VOD sont automatiquement déduits de mon salaire.
Les SVOD et TVOD sont des sigles définissant le type d’abonnement. Par exemple :
- J’ai fait un abonnement SVOD pour la catégorie manga.
- La plateforme ne propose qu’un abonnement TVOD
La version francisée VAD, VaD de l’acronyme n’est presque pas utilisée. Vous pouvez quand même le faire, mais très peu de personnes pourront vous comprendre.