De tous les jeux de société, le Scrabble demeure l’un des plus joués et des plus appréciés. Malgré cela, de nombreuses personnes ont encore du mal à bien distinguer les règles du jeu. Toutefois, le Scrabble n’est-il réellement qu’un jeu ?
Définition du scrabble
Le Scrabble est un jeu qui nécessite la participation de plusieurs personnes (au moins 2, au plus 4). Ce jeu de société est un peu à l’image des mots croisés, vu que pour jouer, vous aurez à former des mots. Ceci à l’aide de jetons portant sur leur face une lettre (102 jetons au total). Chaque jeton est tiré au sort à partir d’un sac et déposé sur une grille recouvrant le plateau du jeu.
La longueur maximale d’un mot valide au Scrabble est de 7 lettres. Les points remportés au Scrabble dépendent à la fois :
- De la valeur du jeton posé (en occurrence, de la valeur de la lettre marquée dessus)
- De la valeur de la case sur laquelle il est posé
- De la longueur du mot trouvé
On dit qu’un joueur a fait un Scrabble lorsqu’il réussit à former un mot de 7 lettres d’un coup avec 7 jetons qu’il pioche au début du jeu. Le jeu se termine lorsque tous les jetons sont hors de leur sac et que l’un des joueurs a fini de poser tous ses jetons piochés.
En anglais, on retrouve le verbe « To scrabble » qui veut dire : « gribouiller, faire quelque chose à tâtons ».
Origine du scrabble
Ce jeu a vu le jour aux États-Unis en 1933. Son créateur est l’architecte Alfred Butts, un grand passionné des anagrammes. Il a eu l’idée de créer ce jeu alors qu’il était au chômage dû à la crise de 1929. Il désirait pouvoir mettre à la portée de tous, un jeu d’anagramme qui était réservé à quelques privilégiés.
Il crée d’abord une première version dont le nom est Lexiko, qui sera plus tard changé en CrissCrossWords avant de porter son nom actuel. La version française du Scrabble ne sera créée qu’en 1955. Le jeu est mondialement apprécié au point qu’il existe des championnats nationaux de Scrabble.
Utilisations
Le Scrabble est avant tout un jeu de réflexion. Il peut se jouer en couple, en famille, entre amis, ou dans des clubs de jeux et même en ligne. L’idéal avant de se mettre à jouer au Scrabble est de disposer d’un dictionnaire français. Cela permet de s’assurer que chaque mot formé est bien orthographié et surtout qu’il existe.
Vous pouvez employer le mot comme tel aussi bien à l’oral qu’à l’écrit :
- Tu viens chez moi ce soir ? On se fait un Scrabble.
- La partie de Scrabble chez Paolo a été un vrai désastre
- Super ! Tu viens de faire un Scrabble, à toi le bonus
- Je passe mon tour, le Scrabble ne m’intéresse pas vraiment
À noter qu’à l’écrit, Scrabble s’écrit toujours avec un « S » majuscule. On retrouve cependant certaines dérivées comme scrabbleur, scrabbler, etc., qui admettent un « s » minuscule. Pour ce qui est de la prononciation, le Scrabble s’énonce avec une fin comme dans « table » tandis que le verbe to scrabble en anglais termine en « beul », donc « to scrabeul ».