Les comportements et l’alimentation de certaines communautés sont régis par la connaissance de ce qui est permis ou non. C’est le cas de la communauté musulmane où on recherche activement le halal. Que signifie réellement ce mot ? Quelle est son origine ? Quand parle-t-on de halal ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.
Que signifie halal ?
Halal est un mot arabe qui signifie licite. La plupart du temps, il est utilisé par les personnes appartenant à la communauté musulmane. Il est dans ce cas utilisé pour désigner ce qui est permis, autorisé par les textes coraniques. Il est le contraire du mot haram qui désigne tout ce qui est interdit, proscrit, tout ce qui est illégal. Certains pensent à tort que halal signifie islam ou encore musulman.
Dans la religion musulmane, le halal peut intervenir dans de nombreux domaines. Par exemple, l’abattage des animaux, le code de vie, l’alimentation, les vêtements, etc. Le halal s’applique à tous les aspects du quotidien de la communauté musulmane. Un produit est dit halal lorsqu’il ne contient aucun composant dit haram. Il est si important de rechercher le halal qu’il existe un à deux versets du Coran qui en parle.
D’où vient ce mot ?
Halal est alors un terme arabe pour signifier tout ce qui est accepté. Il a été employé pour la première fois dans les années 1980. Le terme en lui-même provient de deux versets tirés du Coran. Il s’agit du verset 168 de la deuxième sourate qui dit « de ce qui existe sur terre, mangez le licite (halal-an) et le pur ». Et le verset 88 de la sourate 5 qui dit « et mangez de ce qu’Allah vous a attribué de licite (halal-an) et de bon ».
Dans quel cas peut-on parler de halal ?
Le halal est principalement utilisé dans le domaine de l’alimentation. A cet effet, il existe des viandes dont la consommation est autorisée et d’autres qui sont interdites. Une viande est dite halal lorsqu’elle est abattue dans les conditions halal, transformée, conservée et distribuée dans les conditions permises par l’islam. A titre d’exemple, la viande de porc est la plus interdite à la consommation.
Les viandes qui sont permises sont entre autres les vaches, veaux, dindes, agneaux, poulets, canards, gibiers à plumes, chèvres, moutons. Quant aux poissons et fruits de mer en dehors des crocodiles, des alligators et des grenouilles, tout le reste est autorisé. On peut également trouver des boucheries halals, un rayon dans un magasin donné, halal. Des produits tels que les bonbons, saucisses, fromages, etc. Même dans le maquillage il existe des produits halals.
Chez certains musulmans, la notion de halal touche les pratiques sociales. Par exemple, il est recommandé de faire un mariage halal dit hlel. C’est un mariage religieux suivant les pratiques définies par la religion. Le mot est aussi employé dans les formules telles que :
- C’est halal.
- Est-ce que c’est halal ?
- Ce que tu fais n’est pas halal.
- Tu peux manger, c’est halal.
- Ce n’est pas halal.
En outre, le Halal fait référence à un réel mode de vie. Les pratiquants musulmans cherchent à éviter ce qui est haram comme les boissons alcoolisées, le porc et tous ses dérivés.