Voulez-vous en savoir plus sur certains mots ou acronymes ? L’intérêt de découvrir les significations de ces termes est une nécessité, car un mot ou un acronyme peut avoir tellement de sens. Son usage peut être aussi diversifié que ses origines. IRL, une abréviation, un nom, un sigle ou tout ça à la fois ?
Que signifie IRL ?
Ces trois lettres signifient tellement de choses et sont retrouvées dans plusieurs domaines. Le plus souvent c’est un acronyme ou un sigle.
En tant que sigle ou acronyme, IRL peut désigner l’Indice de référence des loyers. Ici il s’agit d’un document ou un fichier qui est régulièrement mis à jour et qui présente les tendances de prix en matière de loyer.
Il n’est pas rare également de trouver le lien entre IRL et le terme InfraRouge Lointain. Les infrarouges lointains sont des rayonnements. Ces rayonnements proviennent du soleil et produisent de la chaleur.
IRL peut également être l’acronyme de l’expression « In Real Life » qui signifie « dans la vie réelle ». IRL s’oppose dans ce cas au monde virtuel ou numérique. On le retrouve aussi dans les abréviations comme : Internet Ressource Locator ou encore Indice Ressource Localisator qui est un terme universel. Il y a encore tellement d’autres définitions possibles.
L’origine de l’acronyme IRL
Si on doit se référer à ses différents sens, on lui identifiera plusieurs origines. Si on s’en tient au sens du mot en tant qu’acronyme de l’expression anglophone « In the Real Life » on peut dire que c’est un mot d’origine anglaise. Son usage dans ce cadre précis invite à se départir de la vie sur les réseaux sociaux et à parler de la vie réelle. On peut également trouver ses origines dans le droit français avec la notion d’Indice de Référence des Loyers.
D’autres raisons peuvent cependant pousser à rattacher IRL à une origine anglaise et précisément dans le vocabulaire américain.
IRL signifie toujours en Anglais Internet Ressource Localisator, Indy Racing League ou International Rugby League. On peut dire que le terme est très récurrent dans la langue de Shakespeare.
Dans la langue de Molière également on peut à juste titre tirer l’origine du terme IRL. Et ce grâce à la revue Informations Rassemblées à Lyon qui a paru de 1974 à 2002.
Quelles utilisations fait-on de l’acronyme IRL ?
Vous pouvez utiliser IRL dans plusieurs contextes. Vous pouvez notamment l’utiliser dans le sens le plus courant qui est celui du droit et de l’immobilier. En effet, l’IRL « Indice de Référence des Loyers » permet de calculer les loyers et de suivre leur fluctuation.
Ensuite, avez-vous déjà entendu parler d’installation à tube IRL ? C’est également une façon d’utiliser le mot IRL. Ici c’est appliqué au domaine de l’électricité et IRL est mis pour les caractéristiques du tube à savoir « Isolant, Rigide et Lisse ». Dans le domaine de la santé ou de la technologie, il est également souvent fait usage du terme IRL. Il s’agit de l’IRL comme acronyme d’Infrarouge lointain.
IRL peut être utilisé pour désigner dans le registre des jeux vidéo la séparation entre le virtuel et le réel.
On retrouve des phrases du genre :
- Allez déconnecte-toi, on doit parler en IRL.
- Je ne comprends pas, je suis IRL depuis, tu sais ?
C’est donc un terme très souvent utilisé dans le monde geek et sur les réseaux sociaux.