Dans tous les styles de communication, de nouveaux mots apparaissent à chaque fois. La plupart de ces mots appartiennent souvent à un registre de langue spécifique. Mais, il n’est pas rare de les voir s’infiltrer dans le vocabulaire des mots courants et ainsi faire objet d’un usage général. OKLM fait partie de ces mots.
Sens du mot OKLM
Si on s’en tient à sa prononciation de base, OKLM ressemble plus à un sigle ou un acronyme plus qu’à autre chose. Mais il n’en est pas un. OKLM signifie « au calme » « de façon zen », « sans stress » « sans bruit » « sans effort ». Au lieu d’une définition, on a plutôt des synonymes et pour cause c’est un mot dont le sens est unique.
Il épouse de ce fait, le contexte de la phrase dans laquelle il est employé. Cette abréviation signifie aussi « tranquille ». Il peut avoir une double signification. Tantôt signifiant « tout va bien » « tout roule ». Tantôt signifiant « plus ou moins bien » « moins bien » « moins vite » « moins intense ».
Source du mot OKLM
La seule source connue jusqu’à présent est le rap de rue. Et comme prélat de ce rap de rue, il y a un artiste rappeur français qui par ce mot a fait plus que cartonner : c’est Booba. Il pourrait réclamer à juste titre la paternité de cette expression qui vient enrichir le registre du langage codé.
C’est un mot qu’il a presque labellisé. Il va l’attribuer non seulement à un tube de son album, mais en a fait une marque. Une marque attachée à une radio et une chaîne TV. Mais en réalité, il faut dire que BOOBA n’a fait que faire émerger l’expression dont le premier usage remonte bien plus loin.
Comment utilise-t-on l’expression OKLM ?
Simple, mais ambiguë, l’expression OKLM est une expression qui s’emploie aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Si c’était considéré comme une expression exclusivement pour une certaine génération, aujourd’hui plusieurs générations l’emploient. C’est qu’elle est pratique et peut permettre d’exprimer beaucoup de choses.
Déjà on l’utilise pour dire ou pour exprimer qu’on a une attitude sereine. Lorsqu’on emploie cette expression, c’est pour montrer qu’on est détendue et relax. On peut dire par exemple :
- Se relaxer sur la plage OKLM
C’est aussi une façon de dire qu’on n’a fait aucun effort pour avoir un résultat donné. Par exemple on pourrait dire :
- Il a terminé la course OKLM
Pour dire qu’il a gagné la course sans aucun effort. Autrefois, on disait « il a terminé la course les doigts dans le nez ». Mais à présent on emploie l’expression « OKLM » pour exprimer la même idée, mais avec plus de classe.
Si c’est souvent plus complexe à l’oral, à l’écrit par texto SMS et autres c’est presque un réflexe. On répond OKLM à presque toutes les questions. Que ce soit pour dire :
- Oui ça va bien
- Les affaires roulent bien
- On est au top
- Ça ne va pas trop
- Les affaires ralentissent, etc.
C’est toujours « OKLM », mais d’un côté, c’est positif et d’un autre c’est négatif, mais surtout avec dépit.
Alors, surtout lisez OKLM et vous verrez que connaître ces mots vous fait gagner du temps quand vous les employez dans le bon contexte. Autrement, vous embrouillez votre interlocuteur.