Que veut dire Cci dans un mail ? Acronyme et définition

Sur une tablette, un smartphone ou sur un ordinateur, vous avez sans doute déjà vu la mention « Cci » lorsque vous rédigez un mail. Tout comme les mentions « A » et « Cc », la mention « Cci » a un rôle bien défini lorsque vous vous en servez dans un mail.

Cci, qu’est-ce que c’est ?

Dans un mail, Cci veut dire Copie Carbone Invisible. Sur les appareils en anglais, vous retrouvez Bcc pour Blind Carbon Copy qui veut dire la même chose. On parle aussi d’un envoi en copie cachée.

Le champ Cci permet d’envoyer un mail à plusieurs personnes tout en faisant croire à chacune d’elle qu’elle est la seule à le recevoir. Plus simplement, une personne dont vous avez mis l’adresse électronique dans le champ « Cci » ne verra pas la liste des autres personnes ayant reçu le même mail qu’elle.

Ce champ devient très pratique lorsque vous désirez par exemple envoyer une invitation à différentes personnes sans avoir à les sélectionner une à une et sans qu’elles ne voient qui d’autre a reçu le mail. Il est aussi très utile dans le monde des affaires dans la mesure où un employé peut envoyer un mail à un client et mettre en copie cachée son supérieur.

Cci, quelle est son origine ?

Le champ « Cci » est né du besoin de rendre des messages un peu plus secrets sans pour autant avoir à sélectionner chaque destinataire dans le champ « A ». De plus, lorsque vous vous servez du champ « Cc », chaque destinataire principal de votre mail (ceux du champ « A ») peut voir la liste des autres personnes ayant reçu le même mail.

Avec « Cci », les personnes dont l’adresse figure dans les champs « A » ou « Cc » ne pourront pas voir les destinataires du champ « Cci ». En contrepartie, vous ne pourrez pas faire l’envoi de messages personnalisés, car chaque destinataire Cci recevra le même mail.

Cci, quand l’utiliser ?

Le terme « Cci » est un champ de sélection des destinataires que l’on retrouve dans toutes les boîtes de messagerie mail. Il est situé au bas des champs « A » et « Cc » parfois en une courte liste déroulante ou en affichage fixe. En fonction du mail que vous désirez envoyer, vous pouvez entrer des adresses dans les trois champs ou uniquement dans les champs « A » et « Cci » (ou Bcc).

Pour vous en servir, il suffit d’entrer l’adresse ou les adresses électroniques de la ou des personne(s) que vous souhaitez mettre en copie cachée en plus de l’adresse du destinataire principal. Vous tapez ensuite votre message puis vous cliquez sur Envoyer.

Pour éviter d’éventuelles erreurs, n’oubliez pas de vérifier votre liste de destinataire et de relire votre message. Pour parler du terme « Cci », l’on emploie le plus souvent l’expression « copie cachée ».

  • C’est bon, j’ai envoyé le mail au manager avec le chef en copie cachée
  • Fais simplement une copie cachée dans ton mail pour que cela reste secret

Quand vous vous servez du Cci, il n’y a que vous qui puissiez voir l’intégralité de la liste des destinataires. Vous ne pourrez donc pas savoir si quelqu’un d’autre a reçu le même mail que vous si votre expéditeur vous met en copie cachée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page