De nos jours, la tendance est telle que lorsqu’on souhaite avoir un produit il faut se rendre dans un hypermarché pour s’en procurer. Mais, lorsqu’il s’agit d’un service (décoration, réparation, etc.), plusieurs sociétés professionnelles sont susceptibles d’apporter leur expertise à cet effet. Néanmoins, ces tâches peuvent être à la portée de tous et toutes. C’est dans cette optique que l’expression DIY a été créée.
Définition de DIY
DIY est un sigle anglais qui signifie « Do It Yourself » dont la traduction française est ‘’fais-le toi-même’’, ‘’fait maison’’, ‘’fait à la main’’. En effet, il s’agit de la confection ou de la réparation des objets décoratifs ou pratiques par soi-même, sans l’aide d’un professionnel. Le but ici est de :
- Développer la créativité ;
- D’apprendre la solidarité quand on travaille en groupe ;
- D’apprendre à corriger ses erreurs ;
- D’échanger ses connaissances ;
- D’innover à partir de l’existant ;
- D’être autonome.
Le DIY concerne également les activités pour enfants telles que monter une tente bébé, réparer la lampe d’une bicyclette, façonner un jouet, préparer une solution de nettoyage ou une sauce de cuisine et bien d’autres.
Le terme DIY ne fait pas uniquement allusion aux bricolages. Il intervient aussi dans le domaine musical en tant qu’un groupe culturel et dans le domaine de la technologie (hacking).
Origine du DIY
Le terme DIY se rapproche beaucoup de la définition du mot système D, où le D signifie ‘’débrouille’’. C’est ainsi que cet acronyme trouve tout son sens dans la débrouillardise ou le bricolage. Ce fut dans les années 1990. Mais, il est apparu au début du XXe siècle en Amérique du Nord grâce à des journaux. Ces derniers portaient sur la fabrication des abris fait à la main et aidaient les lecteurs à mettre leurs savoirs techniques à niveau. Ceci, étant donné que ceux-ci vivaient au village.
Le terme DIY a connu une grande révolution en 1970 par l’avènement de la première édition de la revue ‘’Whole Earth Catalog’’ de Stewart Brand.
À partir de 2007 où le numérique a commencé à prendre de la place, il devient très facile de confectionner des objets par soi-même. Plusieurs plateformes, vidéos en ligne et fab labs sont disponibles sur internet pour permettre aux novices d’avoir des d’idées sur la fabrication des articles. Avec un peu de recherche, il est possible de trouver intégralement l’outil à fabriquer.
Utilisation
Quand on parle de bricolage, le mot DIY fait toujours son apparition, puisque la création se réalise par soi-même. Ainsi donc, ce terme est très exploité par les bricoleurs. Ces derniers sont des personnes ayant peu d’expérience voire pas d’expérience en la matière, mais qui s’essayent à le faire. Voici, quelques utilisations fréquentes de cette expression :
- ‘’Pour mon anniversaire, nous n’avons pas besoin de prendre un décorateur. Je vais utiliser le concept du DIY’’.
- ‘’Nous allons rénover notre cheminée sans faire appel à un expert. Il nous faudra utiliser la technique DIY, cela nous aidera à faire un max d’économies’’.
- ‘’Cette piscine à balle a été réalisée en DIY’’.
- ‘’Ma chaussure est du DIY tu sais’’
- ‘’Je veux monter un brasseur, j’irai chercher sur internet comment le faire en DIY’’.
Il est important que vous sachiez que les activités du DIY se font à la maison, pas dans un atelier. C’est d’ailleurs le passe-temps favori de nombreux français pendant leurs jours de repos.