FPS est un acronyme lié au monde du jeu vidéo. Il admet généralement deux définitions tous en rapport au monde virtuel ou plus précisément au monde de l’image virtuelle.
Signification de FPS
La première définition de FPS et la plus utilisée est Frames per second ou Framerate per second. Traduit littéralement, FPS veut dire images par seconde ou fréquence d’images par seconde. Il s’agit d’une unité de mesure qui traduit la fréquence d’image qui apparaît en une seconde dans un jeu vidéo ou même dans une vidéo en général. Ce terme ne concerne ici que les images en mouvement.
FPS est souvent exprimé en ips (images par seconde) ou en Hz (Hertz). Plus le FPS est élevé et plus l’image est réaliste, fluide et nette.
La seconde définition de FPS s’applique à un type particulier de jeu vidéo. On parle ici de jeu FPS où FPS veut dire First Person Shooter. En traduction littérale, FPS ici signifie tir à la première personne. C’est un format de jeu en opposition au TPS (Third Person Shooter ou tir à la troisième personne).
Dans un jeu FPS, le tireur (donc le joueur) n’apparaît pas à l’écran. Le jeu est en mode subjectif, ce qui fait que le joueur ne voit que l’environnement, son arme et les cibles à éliminer. C’est un type de jeu qui gagne en popularité et qui favorise une plus grande immersion.
Origine de FPS
Pour ce qui est de la première définition, le terme FPS était utilisé dans le monde de la photographie. A l’époque, FPS servait à mesurer la vitesse d’exposition des pellicules à la lumière. A l’ère de la vidéo, FPS devient l’unité de mesure du taux de rafraîchissement des images qui apparaissent à l’écran. Avec l’avènement des jeux vidéo en 3D, il était nécessaire d’avoir des fréquences de rafraîchissement plus élevées. Ceci afin d’améliorer l’expérience de jeu.
Idéalement, une vidéo à 60 FPS est considérée comme la référence en termes de fluidité de l’animation. Avec cette mesure, cela veut dire que la vidéo affiche 60 images par seconde.
En ce qui concerne la seconde définition, le premier jeu FPS a vu le jour en 1993. Ce qui a permis de familiariser la société avec ce terme et de le populariser auprès des joueurs et des jeunes. Aujourd’hui encore, les jeux FPS sont parfois appelés Doom-like car Doom a été le premier jeu FPS rendu accessible au public.
Utilisations de FPS
A l’instar des jeux vidéo, la notion de FPS (frames per second) sert dans de nombreux domaines comme :
- La simulation de vols
- La réalité virtuelle
- La production de films
- L’analyse de mouvement
- La surveillance et la sécurité, etc.
Le principe demeure le même. Avec un FPS plus grand, la vidéo est plus réaliste. Toutefois, un FPS élevé n’est pas forcément requis pour un jeu ou une vidéo avec des mouvements lents. Par contre, dans un jeu de type FPS ou avec des mouvements très rapides, on peut monter à 120 FPS.
Le sigle FPS s’utilise beaucoup plus dans l’univers des jeux vidéo ou dans des domaines nécessitant l’utilisation de vidéos.
- Pour cette simulation de vols, nous devrons aller à 120 FPS
- Le jeu est bien mais la qualité laisse à désirer, 30 FPS c’est trop peu
Les deux sigles peuvent aussi s’utiliser dans une même phrase
- j’ai pris le dernier jeu FPS, il parait que c’est à 140 FPS
A noter qu’un FPS trop grand peut entraîner des problèmes de performance de la vidéo (paysage déformé, image figée, etc.) ou de surchauffe de votre appareil.