Dans la plupart des sports de haut niveau, on entend par moment le coach lancer à toute l’équipe gg. Encore mieux dans le cadre professionnel, certains managers n’hésitent pas à envoyer un message portant l’expression gg. Cependant, beaucoup de personnes ignorent ce que cela signifie. Une chose est certaine, vous êtes au bon endroit pour le découvrir.
Qu’est-ce que GG ?
gg est un acronyme anglais assigné à ‘’good game’’ qui se traduit littéralement en français par ‘’bon jeu’’. C’est une manière de féliciter une personne qui a fait un excellent boulot. Il permet de la galvaniser et de l’inciter à faire pareil ou à faire mieux les fois à venir. Certaines personnes peuvent l’associer aussi à ‘’good gamer’’ pour dire ‘’bon joueur’’.
Beaucoup d’autres mots sont également employés toujours pour féliciter dans la vie des joueurs. Il s’agit de : GGWP (Good Game Well Played), ce qui veut « bon jeu bien joué » ou WP (Well Played) qui veut dire simplement « bien joué ». Mais, ce sigle n’est pas autant répandu comme mdr (mort de rire) et s’utilise uniquement dans un contexte précis.
Toutefois, ne soyez pas étonné de voir gg avec d’autres définitions, car il peut aussi désigner :
- gossip girl : Une série de télévision américaine créée par Josh Schwartz et Stephanie Savage.
- google : Une grande entreprise informatique du monde qui a mis en place un moteur de recherche ineffable, une messagerie en ligne, un navigateur et plein d’autres technologies.
- gadu gadu : Une messagerie en ligne très connue en Pologne qui a son propre protocole.
- guccio gucci : Un puissant styliste, créateur de mode qui propose divers articles comme les vêtements, les produits cosmétiques, etc. Ces produits portent le nom de gucci et ont comme logo GG.
- Gameguard : Un logiciel d’hacking qui permet de pirater de nombreux jeux sur Android.
D’où vient cette expression ?
Cette expression n’a pas une véritable origine. On peut dire qu’une tierce personne l’a inventé et que l’effet de mode a pris. À vrai dire, il provient de deux groupes de mots comportant g comme initial ou un mot ayant deux fois g dans son écriture. Le plus connu est good game.
Vous pouvez aussi inventer vos propres GG, pourvu que cela ait une bonne explication et soit compris de celui avec qui vous comptez l’employer.
Comment utiliser GG ?
gg est exploité surtout dans les domaines compétitifs (le sport, les jeux vidéo, etc.) où se trouvent plusieurs joueurs. Les adversaires ou les coéquipiers s’en servent pour se féliciter entre eux après les compétitions. Vous l’entendrez également dans la vie courante pour acclamer quelqu’un pour ses bons chefs d’œuvre.
Ainsi donc, vous pouvez vous exprimer en ces termes après une victoire : ‘’vous avez gg, tu n’as pas démérité cette coupe ’’. Par contre, si vous êtes un chef d’entreprise et vous désirez lancer des mots de reconnaissants à vos collaborateurs, il vous suffira de dire : ‘’Merci, vous êtes de très gg’’ ou ‘’nous formons tous de gg’’.
Si vous aimeriez tenir un langage soutenu, il vaut mieux dire l’expression complète (good game). Mais dans le cas où vous ne voudriez pas que votre entourage vous comprenne, adoptez tout simplement gg. Assurez-vous juste que celui à qui vous vous adressez déchiffre vos paroles. Si GG vous semble ringard, vous pouvez aussi dire 2 g ou two g à l’oral. À l’écrit, il reste tel.