J’ai gagné le Jackpot ! Impossible que vous n’ayez pas déjà entendu ou lu cette phrase quelque part. Peut-être même l’avez-vous déjà vous-même déjà prononcé. De prime abord, ce mot fait référence à une forte somme d’argent. Mais sa signification se limite-t-elle vraiment à l’argent ? Découvrons-le.
Les significations
Le terme Jackpot est un mot masculin. Il désigne généralement une forte somme d’argent gagnée de manière rapide et facile. Il représente le plus souvent le gros lot à des jeux de hasard. Autrement dit, c’est la plus grande récompense financière à remporter à l’issue du jeu (loterie, roulette, etc.).
Jackpot s’utilise aussi pour désigner l’assemblage de symboles identiques dans certaines machines à sous. Ce sont les fameuses machines où il faut avoir 3, 5 ou parfois 7 symboles identiques alignés pour gagner le jackpot. Vous pouvez en retrouver un certain nombre sur le site Mega Moolah. Le terme ici désigne à la fois le jeu, la machine à sous ainsi que le montant en espèce du gros lot.
Mais aujourd’hui, l’expression gagner le jackpot n’est plus l’apanage des jeux de hasard, mais de tout type de jeu ayant un important gain final à remporter. Au sens figuré, le terme s’emploie aussi pour désigner une réussite (peu importe le domaine) fortement désirée.
Plus rarement, on s’en sert avec de l’ironie pour dire que quelqu’un a perdu alors que de l’argent était en jeu. Cette signification reste très peu répandue, voire presque inutilisée.
Comme synonyme de Jackpot, il y a les mots pactole et cagnotte ainsi que le terme gros lot, que vous pouvez utiliser si vous gagnez des gains records sur Internet par exemple
Les origines
Jackpot est dérivé de l’anglais et a été introduit en France dans les années 1900. Cet anglicisme ne s’utilisait au début qu’au poker fermé Jack or Better. Ce jeu veut dire « Valet ou mieux » en français. Avec Jackpot formé de « Jack » voulant dire « le valet » et « pot » la « cagnotte ».
Ce poker fermé est un jeu particulier où il était nécessaire d’avoir au moins une paire de valets pour procéder à l’ouverture du pari. Les joueurs n’ayant pas ces cartes passaient leur tour en début de main. Le joueur remportant cette main est celui qui a un double jack et remporte donc le jackpot.
Plus tard, le terme voulait dire « le pot ». Il désignait dès lors l’ensemble des mises successives des joueurs. Le pot devient ainsi de plus en plus important au fur et à mesure que les mises s’accumulent.
Quelques exemples d’emploi
Plus largement, remporter ou gagner le jackpot fait référence à une excellente tournure des évènements espérés. L’expression va donc bien au-delà de la simple compensation financière énorme.
Jackpot s’écrit en un mot et se prononce comme Jacques et pote. Il s’utilise beaucoup plus dans les registres familiers et courants. Comme exemples, vous avez :
- J’ai gagné le jackpot au loto hier
- Il a fini ruiné malgré le jackpot gagné l’année dernière
- C’était le jackpot de choisir cette entreprise pour travailler
- On va jouer au jackpot demain ?
- Ça fait la 3em fois que je rate le jackpot avec cette machine
Le mot jackpot vient de vous livrer son jackpot de secrets. Vous savez désormais quand et comment l’utiliser.