Jardiniers, agriculteurs et autres habitués des plantes gardent toujours par cœur les fameux saints de glace. Même si le nom laisse penser à des saints religieux en particuliers, la signification prend aussi en compte d’autres aspects.
Définition des saints de glace
Les saints de glace font référence à une période de l’année où la température est très basse. C’est e, réalité une succession de trois jours au cours desquels le gel et le froid sont plus intenses. Ce moment s’étend du 11 au 13 mai. Ces dates correspondent respectivement aux fêtes patronales des trois saints regroupés sous le nom de saints de glace.
Chaque année, les jardiniers restent attentifs à cette période qui se répète toujours au même moment. Certaines données météorologiques tendent cependant à montrer que ces jours ne sont pas forcément les plus froids. Néanmoins, durant les saints de glace, aucun outil de jardinage ne se met au travail. Selon une autre idée reçue, cette période de gel durerait jusqu’au 25 mai. D’autres données semblent cependant affirmer que le gel concernerait toute la première quinzaine de mai.
Quoi qu’il en soit, la deuxième quinzaine de mai semble plus favorable à la poursuite des récoltes. Mais si vous êtes surpris par les saints de glace, veillez à bien protéger les cultures du froid et du gel.
Origine des saints de glace
A l’origine, les saints de glace regroupent les saints : Mamert (11 mai), Pancrace (12 mai) et Servais (13 mai). Mais aujourd’hui, ces noms ne se retrouvent plus à ces dates dans le calendrier. A la place, vous verrez dans le même ordre, les saints : Estelle, Achille et Rolande.
La croyance s’est répandue dès le moyen âge en Europe vers l’an 500. A cette époque, les agriculteurs étaient contrariés de remarquer qu’à la même période un gel matinal venait détruire leurs récoltes. Bien qu’ils se réfugiaient dans la prière pour souhaiter une météo favorable à leurs cultures, rien ne marchait.
L’idée selon laquelle les saints de glace étaient à éviter pour de meilleures récoltes s’est très vite popularisée. A la fin de ces trois jours, qui annoncent aussi le retour du beau temps, les activités champêtres pouvaient reprendre sans crainte.
Aujourd’hui encore, la croyance rassemble de nombreux adeptes bien que le climat ait considérablement évolué depuis l’époque.
Exemples d’utilisation
Les saints de glace est une expression propre au jardinage et à l’agriculture. Les trois saints composant ce trio ont une histoire particulière. En effet :
- Saint Mamert était un archevêque ayant instauré le jour des Rogations (un tridium de prière à la faveur d’une bonne moisson)
- Saint Pancrace était un jeune martyr de 14 ans (il est le saint patron des enfants)
- Saint Servais était un évêque et a connu le martyr pendant que l’empereur Néon régnait
Les noms de ces saints ont été remplacés dans le calendrier liturgique en 1960 suite à un remaniement de l’Eglise catholique. Les saints de glace ne s’utilise que pour parler de ces trois jours particuliers même si les saints d’origine ont été changés.
Dans le même ordre de pensée, il y a aussi d’autres expressions propres au jardinage qui sont parfois associés aux saints de glace. Il s’agit entre autres de la lune rousse et des saints cavaliers.