Que veut dire LGBT ? Acronyme et définition

Pendant longtemps, la biologie a toujours défendu que l’attirance physique s’effectue toujours entre deux êtres de sexe opposé. Mais, au fil du temps, on remarque que le monde suit une autre tendance qui amène deux individus du même sexe à s’unir. Il arrive aussi des moments où certains individus changent carrément de sexes. LGBT représente le sigle par lequel on désigne toutes ces personnes.

LGBT : qu’est-ce que c’est ?

LGBT est une abréviation du groupe de mots : lesbienne gay bisexuel transgenre. C’est un sigle qui regroupe les personnes ayant une relation amoureuse ou sexuelle avec d’autres personnes du même sexe qu’eux (homosexuel). On retrouve aussi les personnes qui sont attirées par leur sexe et le sexe contraire (bisexuel) et les personnes qui ont un physique différent de celui de leur sexe de naissance (transgenre). Les homosexuelles prennent en compte les lesbiennes et les gays.

En détaillant donc cet acronyme, on a :

  • Les lesbiennes, qui représentent une liaison typiquement féminine (une femme et une femme).
  • Les gays, qui désignent les relations uniquement masculines (un homme et un homme).
  • Les bisexuels qui sont plutôt dans les relations mixtes (masculines et féminines). On les appelle également les bi.
  • Les transgenres comportent les femmes de naissance qui ont l’apparence d’un homme et vice versa. Très souvent, les transgenres subissent une opération chirurgicale pour avoir le sexe qu’ils désirent. Ils sont aussi nommés des transsexuels, mais ce terme a déjà été prohibé. On gardera trans tout simplement.

Il peut arriver que vous voyiez le sigle LGBT suivi du signe (+) comme LGBT+ ou même LGBTQIA+. Cela tend simplement à dire que ce dernier englobe toutes les catégories sexuelles, y compris celles qui n’ont pas un caractère sexuel défini. On y retrouve aussi les asexués et d’autres genres.

D’où vient-il ?

LGBT est un mouvement qui vise à promouvoir l’homosexualité, la bisexualité et la transsexualité au sein de la société. Il a été créé par plusieurs personnes appartenant à cette catégorie. Ils ont milité toute leur vie pour défendre les droits civils des LGBT. Ces derniers sont souvent rejetés pour cette personnalité qu’ils n’ont pas forcément choisie et avec laquelle ils doivent vivre.

Les auteurs de ce groupe veulent montrer que même en étant de ce genre, ils peuvent impacter positivement ce monde. Leurs efforts n’ont pas été vains, car aujourd’hui, certains pays ont rendu publiques les LGBT et les a permis de célébrer leur union de manière légale.  

Comment s’en servir ?

La communauté LGBT comporte une bonne partie de la population mondialeexposée à la discrimination et à la non-acceptation. Mais, de nos jours, les réformes ont tellement changé au point où ils n’ont plus à se cacher. Dorénavant, ils peuvent librement circuler sans crainte tout comme les hétéros. Par conséquent, vous pouvez affirmer si vous êtes homosexuel : ‘’je suis une lesbienne et je n’ai pas peur de montrer que je fais partir des LGBT’’. Ce sigle s’écrit et se lit comme tel et est employé pour désigner les personnes appartenant à ce genre.

De plus, vous pouvez aussi dire pour plaisanter : ‘’arrête de t’habiller comme une fille, on risque de te prendre pour un LGBT’’. Il s’agit d’une communauté et d’une personnalité à part entière qui s’encourage de plus en plus à faire son coming-out.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page