Que veut dire LVMH ? Signification et définition

Sigle incontournable dans l’industrie de luxe, LVMH dit comme ça n’est pas si populaire en dehors de cette sphère. C’est un acronyme qui regroupe trois grands noms de luxe et vous serez sans doute étonné de les découvrir.

Signification de LVMH

LVMH veut dire Louis Vuitton-Moët-Hennessy. Cet acronyme fait référence à une société née de la fusion de deux géants de l’industrie du luxe pour donner une marque commune. Depuis sa création, la société LVMH demeure une référence sur le marché du luxe. C’est une icône dans des domaines comme la mode, la maroquinerie, les bijoux, les vins et spiritueux, la parfumerie et la cosmétique, la joaillerie, la restauration, l’hôtellerie et bien d’autres.

Au nombre des marques les plus connues de cette association, nous retrouvons Louis Vuitton, Céline, Dior, Hennessy, Tiffany & Co, pour ne citer que celles-là. Il y a également Givenchy, Moët et Chandon, Guerlain, Krug, Christian Lacroix et bien d’autres. LVMH a su s’imposer depuis des années grâce à son sens aigu du détail, la qualité de ses créations et son savoir-faire artisanal.

En tant que grand groupe du marché de luxe, LVMH compte aujourd’hui près d’une centaine de marques de luxe sous sa tutelle. Le groupe admet aussi de nombreuses boutiques physiques ainsi que plusieurs sites e-commerce. LVMH possède également une bonne présence sur les réseaux sociaux.

Les origines de LVMH

LVMH a vu le jour en 1987 suite à la fusion des sociétés Louis Vuitton et Moët Hennessy, deux marques phares du marché du luxe français. Le groupe s’est créé sous l’impulsion de Bernard Arnault, un richissime PDG et homme d’affaires. Il dirige le groupe depuis 1989.

LVMH vient en réalité de trois marques distinctes.

Tout d’abord, Louis Vuitton qui existait depuis 1854 et était un layetier emballeur. La marque commercialisait à l’époque des malles de voyage arborant la toile imperméable Monogram.

La marque Moët existait déjà dans les années 1700 et appartenait à une famille installée en Champagne. Plus tard, la marque de champagne prit le nom de Moët et Chandon, nom qu’elle garde jusqu’à ce jour. De même, la marque de cognac Hennessy est née dans les années 1700 et transmise de père en fils.

La société Moët-Hennessy vient donc des marques Moët & Chandon et Hennessy. Bernard Arnault a ainsi vu l’opportunité de fusionner ces entreprises pour donner vie à un géant du luxe français. Ce fût un succès. Rien qu’en 2021, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à plus de 60 milliards d’euros.

LVMH s’est rapidement développé en France ainsi qu’à l’étranger.

Les utilisations

LVMH est le premier groupe mondial du marché du luxe et reste d’ailleurs un leader. C’est une société également engagée dans la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Elle met en place des programmes de développement durable et soutient des causes philanthropiques.

Vous l’aurez compris LVMH est un acronyme unique exclusivement utilisé pour désigner ce géant du marché du luxe. Ses marques les plus populaires restent les plus représentatives du groupe à travers le monde.

A l’oral ainsi qu’à l’écrit, le sigle s’utilise comme tel et peut s’employer dans divers contextes de discussions.

Retour en haut