On peut trouver plusieurs sens pour le mot pelo. Quelques spécificités néanmoins sont à relever quant à l’origine et à l’utilisation du mot. En cela, l’argot vous surprendra toujours avec ses mots à la fois uniques et simples. Le saviez-vous ? Deux syllabes renfermant plusieurs champs lexicaux qui n’ont parfois rien à voir entre eux.
Pelo : significations
Pelo ou pélo, est un mot masculin, un nom commun qui pourrait signifier l’argent, tout comme on parle de fric, de thune, de blé, etc. Par ailleurs, un autre sens qui lui est très propre est celui en rapport avec la personnification.
Autrement dit, « pelo » veut dans ce sens signifier « mec ». D’autres y voient la désignation d’une « personne lambda » « un type », mais toujours avec un ton amical dans un registre familier.
De plus, une autre caractéristique du mot est qu’il revêt un sens négatif de sorte que son emploi dans une phrase garde parfois une connotation négative, voire péjorative. Par exemple si vous dites : « pas un pelo à bord » cela voudra signifier qu’il n’y a personne à bord.
Pelo : origines
Tout d’abord, on lui reconnaîtra une origine hispanique avec le rapprochement fait par rapport au sens qui équivaut à l’argent. En Espagne, Pelo veut dire dans plusieurs régions, cinq centimes. Ainsi, au vu de la valeur dérisoire de la monnaie, on en parle comme si cela équivaut à zéro sou.
Mais plus loin des côtes hispaniques, on retrouve le terme pélo en Romanie, il s’agit de la langue parlée par les Roms. Ici il qui signifierait « homme » au masculin même si au départ le sens était plutôt attribué à l’organe reproducteur masculin.
Le terme s’est par la suite très répandu en France, notamment à Lyon et à Grenoble surtout depuis que le youtubeur du nom Mister V l’a popularisé à travers ses vidéos.
L’utilisation du mot pelo
D’après ses origines définies, le mot va s’employer dans deux sens à savoir tantôt pour désigner l’argent ou tantôt pour désigner un homme. Le terme s’est plutôt élargi sans s’écarter de ses significations.
Vous pourrez dès lors rencontrer les expressions :
- « Pas un pelo » qui veut valablement dire : « ne pas avoir un sou ».
- « Tel n’a pas un pelo » pour dire que : « tel n’a pas un sous ».
Il est fréquemment utilisé dans l’argot propre à certaines régions françaises. Il n’est ainsi pas rare d’entendre en pleine rue dans certaines banlieues, des jeunes s’interpeller en disant :
- « Hé pelo amène toi !»
En transcription dans le même registre de langue, ça donnerait :
- « Hé mec, viens ici !».
Dans un langage plus conventionnel, on dira simplement :
- « Bonhomme, vous voudriez bien venir ».
Comme quoi, son usage est assez répandu, mais demeure propre à l’argot dans un cadre familier et amical. On ne dira pas pélo pour désigner un aîné ou un professeur.
On retrouve aussi :
- « Ça va bien mon pelo ? » pour dire : « Ça va bien mon pote ? Mon ami ? … »
Faites surtout attention à ne pas confondre le mot « pelo » avec le nom « pelo » qui signifie chien ou chienne en espagnol. Voilà pourquoi spécifiquement le mot pelo en espagnol s’écrit avec un e accent aigu (é) pour se distinguer, soit « pélo ».