Que veut dire SPA ? Acronyme et définition

Vous avez sans doute déjà entendu parler plusieurs fois des spas ? Vous vous demandez certainement ce que c’est et à quoi ça servait. Alors vous êtes au bon endroit. Vous serez surpris d’apprendre que spa ne veut pas toujours dire ce à quoi on pense.

Définition de SPA

L’étymologie de l’expression spa vient du latin ‘’sanitas per aquam’’ qui signifie en Français : ‘’santé par les eaux’’. Le spa est une baignoire à circuit fermé contenant de l’eau bouillante à remous émettant des bulles. La température de l’eau est réglable selon la convenance de chaque individu.

Encore appelé jacuzzi, le spa a pour objectif de relaxer le corps grâce à ses jets, de stimuler la circulation sanguine. Il renforce l’épiderme de la peau en rejetant les cellules mortes, rend la digestion plus rapide et plus facile. Il soulage les maux de dos, le rhumatisme, etc.

Par ailleurs, le spa est un mot à plusieurs définitions. Il désigne également une entreprise qui offre des prestations de remise en forme et d’esthétisme. En gros, il s’agit d’un centre d’hydrothérapie qui utilise des techniques très simples comme le sauna, la gymnastique, le bain hydromassage, etc., pour soulager.

Une autre définition du terme Spa est : ‘’Société Protectrice des Animaux’’. Ici, le spa désigne un établissement qui milite pour le bonheur des animaux. Il les protège et les défend contre les dangers de la nature et contre les chasseurs.

Le Spa désigne aussi une ville thermale en Belgique. C’est une ville d’eau réputée pour son bien-être à travers le monde entier.

Origine de SPA

Puisque le Spa a plusieurs définitions, ses origines sont également diversifiées.

Dans les temps anciens, plus précisément avant l’avènement de Jésus-Christ, les Égyptiens prenaient des bains thérapeutiques. Pour cela, des spas traditionnels faits de chaudrons contenant des pierres chaudes étaient installés dans les habitations. En grec, certaines maisons étaient construites autour des spas.

Aux États-Unis, les spas sont apparus dans la ville de la Californie autour des années 40. Ces derniers étaient fabriqués avec d’anciens barils de chêne. Il s’agissait de spas en bois. Ils présentaient beaucoup d’inconvénients tels que les fuites d’eau, le feu de bois trop ardent, etc.

10 années plus tard, les jets de massages ont été mis en place par le biais de la première pompe d’hydrothérapie. C’était une création des frères Jacuzzi. Ensuite vient le tout premier spa moderne. Inventé par Roy Jacuzzi, en 1968, celui-ci s’est inspiré de la pompe J-300.

D’un autre côté, le Spa (Société Protectrice des Animaux) a été fondé par Étienne Pariset dans les années 1845.

Utilisation de SPA

Le terme spa est très connu et est fréquemment utilisé au quotidien que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Le terme s’emploie beaucoup plus pour parler de jacuzzi. Dans les pays très développés, il est recommandé par les médecins, d’aller au spa ou de se baigner dans un spa pour se déstresser.  Ainsi donc, voici, quelques exemples où vous trouverez les définitions de l’expression spa :

  • spa (jacuzzi).
  • La Saint-Valentin approche à grands pas. Je vais appeler les experts en décoration pour embellir mon spa.
  • J’ai envie d’un bon massage pour relâcher mes muscles. J’irai dans un spa de renom.
  • Spa (Société Protectrice des Animaux)
  • Les Spa jouent un grand rôle dans notre pays. Il faudra les encourager à mieux faire.

Généralement, quand le terme spa s’écrit en toute minuscule, sa définition à rapport à l’eau. Par contre, quand il s’écrit en majuscule, il veut signifier autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page