Que veut dire SWAT ? Acronyme et définition

SWAT est-ce un mot ? Est-ce un acronyme ? Ou peut-être les deux ?  Eh bien, on s’interroge sur son sens, son origine et son utilisation. Si vous avez déjà regardé la série télévisée SWAT alors vous souhaitez sans doute en apprendre davantage. Il en est de même si vous en avez déjà entendu parler dans une discussion.

SWAT : définition

Ce n’est pas un mot ordinaire. Son apparition est récente et il ne s’agit pas de son apparition au cinéma avec la série S.W.A.T. il s’agit de son usage dans le vocabulaire courant. Swat est un mot anglophone. C’est un acronyme qui désigne Special Weapons And Tactics. En français on dira « armes et tactiques spéciales ». C’est donc un terme militaire utilisé pour une unité spéciale de la police chargée des missions spéciales et dangereuses.

Au même titre que le GIGN ou encore d’autres corps de forces armées à caractère spéciaux, le swat est donc une armée spéciale. On peut dire ici qu’il s’agit d’un groupe de personnes formées sur l’utilisation des armes et tactiques spéciales. Les swat remplissent plusieurs missions telles que la libération des otages, le rétablissement de l’ordre, etc.

Vous vous en doutez bien sûr, swat n’est pas qu’un terme militaire. En effet, vous pouvez le retrouver dans d’autres contextes.

D’abord swat peut être utilisé dans le langage informatique par exemple le cas de « Samba Web Administration Tools ».  Ensuite, on le rencontre aussi en géographie pour désigner un fleuve situé au Pakistan. Toujours au Pakistan, swat est le nom donné à une vallée et un district. Enfin, vous pouvez retrouver dans l’univers des jeux vidéo une série de jeux portant ce nom. Sans oublier le sigle SWAT utilisé pour « Soil and Water Assessment Tools ». Ce sigle en français peut être interprété comme « outil de modélisation hydrologique »

SWAT : origines

On peut relier swat à une origine anglophone et précisément Américaine. Si on le retrouve à l’origine dans quelques villes américaines, elle est plutôt très répandue à présent. Tiré du verbe anglais swat qui signifie « écraser ». On voudra attribuer la naissance de ce terme à son premier emploi au niveau des forces armées américaines dont une partie a été sélectionnée, triée sur le volet pour constituer une unité spéciale.

Les soldats ainsi sélectionnés vont suivre une formation spéciale pour pouvoir réagir face aux situations extrêmes. Cette conception va évoluer et être adoptée un peu partout aux États-Unis et même dans le monde entier. Lesdites unités spéciales vont avoir des dénominations différentes, mais presque les mêmes attributions.

Utilisation de SWAT

La première utilisation de ce terme est bien évidemment en rapport au domaine militaire et policier. Par exemple : « Une équipe du SWAT est venue les arrêter ce matin » pour dire que le SWAT a procédé à une arrestation. Un autre usage peut être accordé à swat notamment en tant que verbe. On peut parler de swat lorsque vous frappez quelqu’un ou quelque chose avec force en utilisant vos mains.

Toujours dans le contexte où on perçoit swat comme une action on peut parler de swatting. On emploie ce terme, lorsqu’une personne sur la base d’une dénonciation mensongère fait débarquer les éléments de swat chez un autre. Ce fait constitue par ailleurs un délit puni par la loi.

Dans un registre plus familier, on peut dire d’une personne qu’il est un swat ou appartient au swat s’il agit toujours avec rigueur, précision et force.

  • Attention, le swat est de passage !
  • Arrêtez de m’appeler comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page