WC est un mot auquel on a affaire presque tous les jours. Il s’agit d’un mot que nous avons presque tous prononcé au quotidien à un moment sans en connaître le sens exact. Que signifie WC ? Comment faire un bon usage du mot ? Quelle est l’origine du mot ? On décide de vous aider à y voir plus clair.
Que veut dire WC ?
WC est l’acronyme de Water Closets, qui en français signifie : cabinets d’eau. Ainsi, comme vous vous en doutiez, il s’agit des toilettes, du petit coin, du cabinet, ou des trucs dans le genre. Pour faire plus simple, les WC sont l’endroit où l’on satisfait ses besoins naturels, ou encore le lieu où l’on fait des déjections.
Aller aux WC revient donc à faire ses besoins, aller au petit coin, etc. Les synonymes du mot sont entre autres : cabinet, chiotte, latrines, lieux d’aisances, etc.
Une autre expression pour en parler est : l’endroit où le roi n’envoie personne, se rend à pied et sans ses gardes. Par ailleurs, water closet fut une expression très populaire dans le monde du transport ferroviaire (pause pipi).
Quelle est l’origine du mot WC ?
WC mot anglais, qui s’utilise en lieu et place de toilettes, fut employé pour les toutes premières fois dans la langue française en 1816. Mais à la base, il ne s’agissait pas uniquement du siège et de la chasse (ce à quoi on se réfère aujourd’hui). Il signifiait bien plus que ça. WC renvoyait ou faisait allusion à une petite salle à tout faire. Il est employé par les Britanniques, pour désigner la petite salle de bain, sans baignoire.
Cependant, le mot est jugé un peu trop vulgaire et tombe en désuétude. En effet, depuis 1958, WC laisse de plus en plus sa place à toilettes, et ceci même dans la langue d’origine (toilets). Ce mot a en quelque sorte perdu sa popularité.
Comment utiliser le mot WC ?
Water closets est une abréviation de WC qui s’utilise généralement de deux manières. Il remplace toilettes comme la pièce entière, ou toilette comme le récipient (la cuvette) qui reçoit les déjections. Quand il désigne la pièce, vous pourrez donc dire :
- Je vais aux WC.
- Bonsoir, Monsieur, où se trouvent les WC ?
- La porte des WC est fermée, je n’y ai pas accès, puis-je avoir les clés ?
Mais si vous vous référez au fait que WC représente uniquement la cuvette, l’usage va se faire un peu différemment. Lorsque la chasse coule par exemple chez vous et à besoin d’être réparé vous pourriez dire que vos WC a un problème.
- Mes WC ont un problème ces derniers temps, peux-tu me recommander un plombier ?
- Il me faut acheter un détartrant, mes WC font grise mine, avec tout ce dépôt de calcaire.
Vous avez maintenant une idée de la signification exacte de WC. Vous pourrez donc en faire usage avec plus de confiance. Vous avez remarqué ? Il s’utilise toujours au pluriel comme sa variante française toilettes. Il peut aussi s’écrire W.-C., mais se lit généralement V C. Mais soulignons que le mot jugé inesthétique va de plus en plus aux oubliettes.