Tdc est un mot très utilisé dans le langage vulgaire. Vous êtes déjà sûrement tombé sur « t’es un tdc » sans réellement savoir de quoi il était question. En effet, ce mot donne du fil à retordre, car son usage est très étendu. On a décidé de faire le point pour vous permettre de vous en sortir dorénavant.
Que signifie le sigle TDC ?
Ce mot à 3 lettres n’a pas une seule signification. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la majorité peine à appréhender son usage. Mais notons que les définitions les plus courantes sont : trou du cul, trouduc, troudu, tous des cons et quelques fois dans ton cul. En toute évidence, l’usage se fera selon le contexte.
Au sens propre du terme, trou du cul est utilisé pour parler de l’anus, de l’orifice anal ou du rectum.
Cependant, l’expression trou du cul est également très exploitée au sens figuré. On va dans ce cas, utiliser tdc pour parler d’une personne idiote, bête, hautaine. Une petite remarque, il est généralement employé pour le sexe masculin.
Par ailleurs, trou du cul est le nom d’un jeu de cartes regroupant au minimum 4 joueurs, avec chacun un rôle. L’un d’eux est appelé tête de cul.
Cependant de façon un peu moins fréquente, l’acronyme est utilisé dans des milieux professionnels. On a donc TDC comme Trouble développemental de la Coordination, Théories des Contraintes, etc.
Quelle est la source du mot ?
Tdc est un terme argotique utilisé depuis des lustres. En effet, dès le XVIIe siècle l’orifice du rectum était déjà appelé trou. Tdc était alors utilisé au même titre que trou qui pue. Rappelons que trou a un champ sémantique et lexical bien large. En fait, il était employé dans des tas d’expressions.
Pour exemple, le célèbre poète espagnol des années 1600 Francisco de Quevedo a même écrit un ouvrage ayant comme titre « Heurs et malheurs du trou du cul ».
Comment s’emploie l’acronyme TDC ?
Tdc ne se voit généralement utilisé que dans le langage argotique vulgaire. L’usage est cependant un peu varié. En premier lieu, on dira tout simplement au lieu de l’anus, trou du cul et donc tdc. Comme exemple :
- Mon trou du cul me démange, voudra donc dire mon anus me démange.
De façon un peu vulgaire, tdc sera employé pour insulter, et traiter une personne de bête ou d’autres insultes du genre. On lira par exemple :
- Ce mec est un tdc, il fait tout pour me mettre hors de moi.
L’individu et donc idiot, con, bête, imbécile ou hautain.
- Je préfère être un tdc plutôt que mourir derrière les barreaux.
Trou du cul du monde est elle aussi une expression très rencontrée. Avec celle-ci on désigne un endroit très isolé, coupé du reste du monde et donc difficile d’accès. Si vous vous retrouviez un jour au milieu de nulle part, vous diriez je me trouve dans un trou du cul du monde.
En outre, trou du cul, trouduc ou président désigne un jeu de société très populaire en chine. Par ailleurs, tdc pourra être utilisé comme tous des cons.
Cependant, notez que tdc est retrouvé à l’écrit. À l’oral, il est utilisé en toutes lettres.