Il y en a de ces expressions qui deviennent très célèbres après une suite d’événements fortement médiatisés. C’est le cas de l’expression opi-omi qui est devenue très célèbre après le Tour de France 2021. Découvrez ici la signification de l’expression opi-omi, son origine et les différentes façons dont il peut être utilisé.
Que signifie opi-omi ?
Opi-omi est un mot allemand qui signifie en français papi-mamie qui fait référence aux grands-parents. C’est le genre d’expression que seules les personnes qui comprennent allemand utilisaient. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, l’expression est devenue tellement célèbre que même ceux qui ne comprennent rien à l’allemand savent aujourd’hui ce que signifié opi-omi. Pour ceux qui ne suivent pas les informations et qui ne sont pas fans du Tour de France, vous avez sûrement raté l’une des plus grosses bêtises du monde qui est à l’origine de l’expression opi-omi.
D’où vient l’expression opi-omi ?
Opi-omi est une expression allemande, mais elle est devenue très utilisée en français depuis le boom médiatique de 26 juin 2021 à l’occasion du Tour de France. En effet, lors de la première étape du Tour de France, une jeune femme de 31 ans brandissant une pancarte où il est inscrit « Allez opi-omi » a été la cause d’une chute massive du peloton.
L’incident a eu lieu sur le tronçon entre Brest et Landerneau. La jeune femme tenant ladite pancarte s’est introduite un peu trop sur la voie et n’a pas fait attention au peloton de coureur qui arrivait derrière elle. Sa longue pancarte a ainsi causé la chute d’une cinquantaine de coureurs dans le peloton. Un total de 21 coureurs ont été blessés au cours de cet accident.
La jeune femme a alors dû faire face aux accusations suivantes :
- Mise en danger d’autrui
- Blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail
La jeune femme est restée introuvable pendant plusieurs jours après les faits, et est allée se rendre elle-même à cause de la pression médiatique. Elle a finalement avoué que c’était un message pour exprimer son affection à sa grande mère d’origine allemande qui était fan de l’évènement. Elle a expliqué que la mise en cause lui a fait ressentir de la honte et qu’elle avait peur des conséquences de son acte.
Ce phénomène a été très médiatisé en France, ce qui a rendu l’expression opi-omi très connue. Il n’est pas bizarre de faire face à une vague d’utilisation de cette expression sur internet et les réseaux sociaux.
Utilisation d’opi-omi
Depuis cet incident du Tour de France, on peut dire que l’expression opi-omi est devenue très favorisée par de nombreuses personnes. On la rencontre sur les forums et dans les groupes de discussion. Cette expression peut s’utiliser aussi bien à l’oral qu’a l’écrit. On peut l’utiliser dans deux sens. Le premier, est le sens normal où elle signifie grand- mère. Mais elle doit être utilisée dans un contexte décontracté.
- « Opi-omi n’est plus jamais venu nous rendre visite, il faudrait que nous lui fassions une surprise les prochaines vacances »
- « Ce n’est plus la peine de te déranger, opi-omi est rentré en Allemagne. »
Vous pouvez aussi utiliser cette expression pour qualifier une bêtise :
- Hier, à la fête d’anniversaire de Céline, il a fait une bêtise aussi grosse que opi-omi.
Vous savez à présent tout sur cette expression amusante, quoique tristement célèbre.