On est à l’ère de la technologie, où cette dernière avance aussi vite que le langage de la jeunesse. Eh oui ! Les ados ont leur propre manière de parler qui diffère de celle qu’on a connue depuis toujours. Il s’agit d’un langage utilisant des argots comme ptdr, xptdr, mdr ou omg. Ce dernier est même surtout plus utilisé à l’oral qu’à l’écrit. Avoir toutes les informations comme la définition, l’origine et l’utilisation de cette expression vous permettront de pouvoir parler avec votre frère ado en toute tranquillité. Si vous êtes curieux d’avoir ces informations à votre portée, alors continuez la lecture de cet article.
Définition de OMG
Ne vous en faites pas si vous remarquez l’utilisation fréquente des expressions comme mdr ou omg. Il s’agit du langage des jeunes qui fait fureur dans le siècle présent. Autrement dit, il s’agit de la tendance d’aujourd’hui, du genre « on ne se gêne plus trop pour converser ». Ce procédé est très simple : il suffit de prendre les premières lettres de chaque mot de la phrase pour former un argot. Mais ce n’est pas toujours ça, certains argots proviennent surtout de l’anglais comme c’est le cas de l’expression OMG.
L’acronyme OMG voudrait dire en termes claires « Oh My God ». En français, c’est plutôt « Oh Mon Dieu » donc OMD, mais l’acronyme anglais est le plus utilisé. Cette expression renvoie à un étonnement, une surprise, pour montrer qu’on ne s’attendait pas à quelque chose. On peut donc l’employer dans un sens positif pour qualifier la joie ou la bonne surprise. Par contre, le sens négatif n’est pas à négliger : il peut signifier que quelque chose ne nous réjouit pas du tout, ou une mauvaise surprise. Mais, d’où vient cette expression qui sort de la bouche de tous ?
Son origine
L’expression OMG, comme la plupart des argots, s’est vite fait reconnaître à ce XXe siècle, et avec l’avènement de l’internet et des réseaux sociaux. Mais quand on fait une recherche plus approfondie, cette expression ne vient pas des jeunes d’aujourd’hui, et date de plus de 100 ans. D’après les recherches, l’expression OMG est apparue en 1917, et s’est utilisée pour la première fois par un amiral britannique du nom de John Arbuthnot Fisher. En effet, dans sa lettre qui s’adressait à Winston Churchill, l’amiral britannique exprimait son sentiment suite à une nouvelle qui lui était parvenue. « J’ai entendu dire qu’un nouvel ordre de chevalerie est sur le tapis, OMG (Oh Mon Dieu), cela va combler la Marine », tels étaient ses dires. On peut donc en déduire qu’il s’agit d’une expression “vieux-jeune“.
L’utilisation de OMG
Cette expression peut servir dans beaucoup de cas. En effet, elle peut être utilisée pour exprimer une joie, après avoir reçu une nouvelle, ou après avoir vu quelque chose. Aussi, cette expression peut exprimer un soulagement, à la suite de quelque chose qui nous tenait à cœur. En revanche, d’autres personnes peuvent l’employer pour exprimer la déception ou la crainte. On en déduit alors qu’il s’agit ici d’une expression qu’on peut employer pour exprimer plusieurs émotions. Il convient donc de savoir comment l’employer pour avoir l’effet recherché.