Que veut dire XPTDR ? Acronyme et définition

Si vous êtes presque tout le temps connecté sur les réseaux sociaux et que vous envoyez très souvent des messages, vous avez sans doute remarqué l’expression xptdr. Ces genres d’acronymes sont de plus en plus utilisés par la jeunesse. Vous vous demandez peut-être ce que veut dire cette expression. Elle a bien évidemment une origine bien précise, et s’utilise dans des cas bien déterminés. On vous dit, dans les quelques lignes qui vont suivre, tout ce que vous devez savoir sur l’expression xptdr.

Définition de xptdr

De plus en plus employés dans les SMS et sur les réseaux sociaux, les acronymes comme  xptdr sont devenus populaires. Aujourd’hui, l’on ne peut plus écrire sans les utiliser. Il faut dire que ces acronymes aident non seulement à gagner du temps, mais aussi à éviter de se mettre à écrire long. Il s’agit ici de résumer ce que l’on ressent ou pense en quelques lettres. C’est le cas de l’expression xptdr qui a une signification bien précise, et s’emploie selon la situation dans laquelle on est.

En effet, on remarque tout de suite la ressemblance de l’expression xptdr avec ptdr qui veut dire « pété de rire ». Mais dans l’acronyme xptdr, que veut donc signifier le X ? Pas autre chose qu’« extra ». Autrement dit, xptdr veut tout simplement dire « (je suis) extra/extrêmement pété de rire ». Le X vient donc étendre le sens de ptdr, comme pour les tailles (XL, XXL,…). Cette expression veut donc qualifier quelque chose ou une situation que l’on trouve vraiment hilarante et amusante, au point de ne pas finir d’en rire.

Origine de xptdr

Comme la plupart des langages courants qui lui ressemblent, l’expression xptdr a fait son entrée à la fin de ce XXe siècle. Avec le développement rapide d’internet, et plus précisément des SMS, ce langage a vu le jour pour exprimer le rire fracassant que l’on fait. On a tendance à croire qu’il y a comme une sorte de gradation entre ces mots : mdr, ptdr et xptdr, chacun venant après l’autre et voulant montrer l’effet de plus en plus fort du rire. Certaines de ces expressions trouvent leurs similarités en anglais. On retrouve entre autres l’expression LOL qui signifie (Laughing Out Lod) et qui est l’équivalent de MDR. On a aussi l’acronyme LMAO de l’anglais qui veut dire (Laughing My Ass Off), qui aurait la même signification que xptdr.

Utilisation

L’expression xptdr peut être utilisée de tous, surtout chez les jeunes. En effet, c’est d’eux que provient cette expression, mais il est possible pour les plus âgés de l’utiliser avec leurs enfants. Mais attention à ne pas en abuser, pour ne pas qu’ils vous trouvent trop relou. Il est possible de renforcer encore plus le sens de cette expression en dupliquant le X du début ou le R de la fin, ce qui donne : xxptdr ou xptdrrr. D’autres préfèrent encore l’écrire tout en majuscule pour montrer à quel point le rire est puissant. Par contre, il est tout de même possible de l’utiliser même si vous ne riez pas. Dans ce cas, vous faites juste savoir que vous trouvez quelque chose de très hilarant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page