Que veut dire LOL ? Acronyme et définition

Il existe plusieurs expressions argotiques de plus en plus utilisées. L’une des plus célèbres depuis plusieurs années est LOL. Pourtant, très populaire sur les réseaux sociaux, ce vocabulaire propre à la jeune génération n’est pas très appréhendé par les séniors. Il faut aussi l’avouer, plusieurs adolescents utilisent l’expression sans même en connaître réellement le sens. Mais pas de panique ! Cet article lève le voile sur ce petit mot à trois lettres.

LOL : une expression anglaise adoptée en langue française

Selon la majorité, lol est une expression apparue au début des années 2000. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. Lol est une expression bien plus ancienne qu’on ne le pense. Pour la petite histoire, lol fut utilisé pour limiter le nombre de mots dans les messages, l’Internet étant alors très cher.

L’ancienneté du mot fut également démontrée par le linguiste Ben Zimmer. Dans une newsletter, il souligne que l’expression fut utilisée vers la fin des années 90. Mais ce n’est qu’en 2013 qu’il est ajouté au Petit Robert, où il est défini comme « l’exclamation soulignant le propos comique de quelque chose. » Mais que signifie réellement lol ?

Lol, lOl, LoL, ou LOL est un acronyme de la langue anglaise. Il est la forme contractée de ‘’laughing out loud’’ ou de ‘’laugh out loud’’. En français, ces deux expressions anglaises signifient en quelque sorte ‘’je ris aux éclats’’, ‘’riant tout haut’’ ou même ‘’Mort de rire’’ en abrégé MDR. MDR peut donc valablement remplacer Lol. Lol est donc utilisé pour exprimer de l’humour.

Dans quel cas utiliser LOL ?

À la base LOL est utilisé pour exprimer quelque chose de drôle, ou très marrant. Mais on remarque maintenant que les contextes sont assez variés. Vous pourrez l’écrire pour rire d’une blague, ou pour faire une anecdote. A la place de lol, il est possible d’utiliser, PTDR (Pété de rire) ou encore XPTDR (explosé de rire). Vous pourrez donc l’utiliser par texto, quand vous discutez de vive voix, ou encore par téléphone.

Mais on pourrait bien utiliser ce mot pour exprimer le sarcasme. Lol permet de détendre un peu l’atmosphère, quand celle-ci est trop morose. Par ailleurs, plus la conversation est drôle et plus vous pourrez ajouter de O. Ce qui pourrait donc donner LOOOOOL ou looooooool généralement.

LOL : une expression à utiliser de façon subtile

Même si LOL est un mot à divers usages, elle ne peut s’utiliser avec tout le monde. Il s’agit en fait d’une expression qui est plus adaptée pour le cadre familier. Alors, faites attention, à ne pas l’utiliser dans le cadre professionnel, avec vos collègues pas très proches et encore moins avec vos supérieurs hiérarchiques. Ne le mettez donc jamais dans vos emails. Ce serait par exemple très déplacé de dire lol à votre directeur. Ne soyez pas imprudents et ne prenez pas de risques inutiles. Même si la discussion à trait à l’humour et que vous la trouvez assez marrante, éviter de dire Lol ou des interjections équivalentes.

Vous savez maintenant tout de cette expression argotique à savoir quand et comment l’utiliser. Faites-en bon usage.

Retour en haut