Que veut dire l’emoji XD ?

À défaut de faire directement usage des émoticônes, certains privilégient les acronymes, dont xd. En effet, s’envoyer des textos aujourd’hui est passé de l’habitude aux réflexes. Il ne s’agit plus juste de s’écrire de simples messages, mais d’enrichir les discussions grâce à des images, des audios, des vidéos, mais surtout des émoticônes. Alors XD remplace quel smiley ?

Signification de XD

Avec le nombre grandissant des messageries instantanées, le langage de tous et surtout celui des adolescents et des jeunes a beaucoup évolué. On assiste alors à un flot de nouvelles expressions ou acronymes. Ces derniers traduisent des pensées bien spécifiques et sont utilisés pour raccourcir les temps de réponse.

Même si, nous sommes tous habitués à des expressions comme ‘’MDR’’ ou encore ‘’LOL’’, la signification de xd n’est pas connue du grand publique. Elle est pourtant assez simple. Le X désigne les yeux et le D n’est rien d’autre que la bouche béante d’admiration en train de rire. En d’autres termes, xd représente l’expression ‘’lol’’ ou ‘’Rire aux éclats’’. En réponse à une bonne blague ou à un message drôle, n’hésitez pas à répondre par xd.

Cet acronyme présente l’avantage d’être plus discret que le smiley et moins compréhensible que mdr et les expressions similaires. Alors, utilisez-le sans modération si vous n’avez pas envie qu’un tiers comprennent aisément vos conversations. Il est aussi plus rapide à écrire que mdr et plus facile à trouver que le smiley.

Provenance de XD

L’acronyme xd trouve sa source de la série d’animation américaine SOUTH PARK dont la diffusion originale remonte à 1997. En effet, les réalisateurs afin de faire paraître le caractère drôle et très hilarant des personnages, ont décidé de remplacer leurs yeux par des X. Au fil des années, ce caractère s’est considérablement accru et a donné naissance à l’acronyme xd. Par ailleurs, sur certaines plates-formes de messagerie ou smartphone, lorsque vous saisissez ‘’xd’’, la conversion en smiley est systématique.

Dans quel cas et comment utiliser xd?

L’utilisation de xd est multiple et peut intervenir dans plusieurs situations. Comme énoncé tantôt, il est très habituel de faire usage de XD, xd, Xd, xD en réponse à une bonne blague ou même pour faire preuve d’ironie. A titre d’exemple, voici une petite blague qui a mis les yeux en X (XD) à plus d’un.

‘’Paul vient d’informer sa femme que son patron lui a accordé un jour de congé après qu’il lui ait annoncé la naissance de leur enfant. Sa femme surprise rétorqua : mais Toto, pourquoi n’as tu pas dit à ton patron que c’était des jumeaux ? Et à Paul de répondre : J’ai gardé le second enfant pour la semaine prochaine’’. Xd.

Dans les groupes de discussion, vous pouvez rencontrer ce type d’expression lorsqu’un des membres partage une vidéo drôle ou une photo comique. L’objectif étant d’exprimer un état égayant à défaut d’écrire un texte conventionnel. L’avantage tiré de ce langage est de pouvoir partager son état d’âme ou encore de répondre rapidement à un message. Il s’utilise uniquement à l’écrit. Voici une seconde blague à laquelle répondre xd sans hésiter.

Au fait, ‘’c’est quoi une chauve-souris avec une perruque ? Une souris bien sûre’’, xd. Normalement une chauve-souris n’a pas de cheveux. Mais, dans ce cas de figure, on se retrouve avec une chauve-souris mettant une perruque sur la tête. Elle ne peut donc être une souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page