Que veut dire BV ? Signification et définition

À l’instar de ‘’LOL’’ ou encore ‘’MDR’’, et bien d’autres expressions similaires, ‘’BV’’ est l’acronyme qui s’emploie majoritairement dans les textos. C’est pour autant dire qu’avec l’éclosion des réseaux sociaux qui est le moyen de communication privilégié de tout le monde, l’utilisation de « BV » n’a fait que s’accentuer davantage.

Que signifie BV ?

Depuis quelques décennies, on assiste à une évolution sans précédent du langage tant écrit qu’oral. L’acronyme BV qui entre-temps ne signifiait rien, à tout son sens dans la communication qu’imposent les jeunes. Sa signification n’est rien d’autre que ‘’bravo’’ ou encore ‘’bien vu’’.

Il est utilisé pour manifester une certaine satisfaction vis-à-vis d’un résultat positif ou d’une explication qui semble très convaincante et sans appel ou mieux très pertinente.

En effet, la nouvelle génération n’arrête pas de faire évoluer les moyens de communication. Il est de ce fait assez courant de voir dans un groupe de discussion, un des membres, lancer un ‘’bv’’ synonyme de « bravo » ou encore de ‘’bien vu’’. Ce terme est ainsi employé afin de mettre en lumière l’acuité, la promptitude ou plus précisément la vivacité d’esprit de quelqu’un.

Néanmoins, il faut préciser que ‘’BV’’ représente également d’autres expressions comme : ‘’Base verbale’’ ou encore ‘’Biologie végétale’’ en sciences. Il faudra donc faire attention aux contextes afin d’y trouver la bonne explication dans la mesure où le sens peut très vite varier.

Quelle est son origine ?

Puisant ses origines de l’utilisation des téléphones portables dans les années 2000, dans le but d’envoyer des SMS, Bv est exploité un nombre incalculable de fois. Sa première utilisation visait surtout à économiser le nombre de caractères que doit comporter un texto. Pour être plus clairs, les messages SMS avaient un nombre limité de caractères à ne pas dépasser. Le plus simple pour les jeunes était de réduire les mots en créant ainsi de nouveaux thèmes dont “bv’’.

Curieusement, même avec l’apparition des smartphones dotés de correcteurs automatiques, l’emploi de cet acronyme n’a pas été impacté. Toutefois, ce concept reste toujours inconnu dans le jargon de certaines personnes et surtout pour les adultes.

Comment utiliser BV ?

Le terme BV concerne aussi bien la communication écrite (majoritairement), mais également la communication orale (peu fréquent). Son utilisation dépend de chaque individu. Cela voudra dire que seuls les interlocuteurs peuvent savoir ce qu’ils mettent dans leur terme et aux destinataires d’en déduire le sens exact. Ainsi donc, vous pouvez la retrouver dans les contextes suivants :

‘’-     Papa, J’ai eu un A pour mon devoir de mathématique,

  • BV mon petit’’ ;

‘’-   Maman j’ai fini mon plat de frites,

  •  Bv Adrian’’ ;

‘’-      J’ai mis un but lors du match aujourd’hui,

  • Bv frangin’’.

Ici, BV prend l’explication de Bravo.

Une seconde illustration.

‘’-     Nicole n’arrive pas à tenir debout parce qu’elle a bu la moitié de la bouteille de vin,

  •  BV Lionel’’ ;

‘’–    Mon garçon de 2 ans sait déjà prononcer son prénom, mieux il l’écrit déjà,

  • Bv, je l’ai remarqué aussi hier, j’étais tout juste impressionné’’.

Par contre, dans ces exemples bv prend la forme de Bien vu.

Retour en haut