Que veut dire CV ? Acronyme et définition

L’abréviation des mots et expressions est répandue et s’applique dans presque tous les contextes désormais. Vous a-t-on déjà demandé votre « cv » ? Il est clair que oui, surtout si vous évoluez dans le monde professionnel. À défaut, vous en avez déjà entendu parler au moins une fois ou l’avez-vous vu dans les discussions sur internet. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

CV : la définition

« CV » est l’abréviation de « Curriculum Vitae ». Le Curriculum Vitae est un document qui retrace le parcours académique et professionnel d’un individu. C’est un document régulièrement utilisé dans les administrations et même en dehors. Toutefois, cette abréviation n’est pas exclusive.

En effet, CV pourrait avoir d’autres sens en fonction des contextes. On l’utiliserait par exemple pour désigner un terme botanique à savoir : « cultivar ». Il est également utilisé pour parler du Cap Vert qui est un pays ou pour désigner un Capitaine de vaisseau dans la marine.

D’autres mots et expressions peuvent encore être abrégés avec les lettres C et V. Il y a par exemple le mot cardiovasculaire, l’expression « ça va », etc.

L’origine de CV

Le cv mis pour curriculum vitae vient du latin et signifie « carrière d’une vie ». Ce serait Léonardo de Vinci qui fut le premier à écrire cv en 1482. À la base on peut dire que cette abréviation vient du fait que Curriculum Vitae est un mot complexe, long et compliqué à prononcer. L’utilisation de cv à d’autres fins et notamment pour « ça va » est venue bien des années plus tard notamment avec l’explosion des services de messagerie.

CV : formes et utilisations

Si à ses origines, le cv sous-entendu « curriculum vitae » était connu sous sa forme papier, cette forme a évolué depuis. En plus du papier, on en retrouve aussi en format numérique avec une multitude de présentations possibles. L’important est de pouvoir attirer l’attention et de détailler précisément son cursus et ses expériences.

Notez que le cv s’utilise souvent pour postuler à un emploi. On peut aussi en avoir besoin au cours de sa carrière pour une promotion ou pour s’inscrire à une CVthèque. Plus votre CV est impressionnant et plus vous avez de chances de vous faire un nom dans le milieu professionnel. Il s’agit d’un outil très important.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser cv surtout en écrivant un texto pour demander à une personne si « ça va ». C’est donc un moyen simple pour prendre des nouvelles d’une personne. Cela vous évite les longues formules, mais ne s’emploie qu’à l’écrit.

Toutefois, vous ne pourrez utiliser cv pour dire ça va que dans des échanges dans un cadre amical ou familial. Il faut veiller à ce que votre interlocuteur comprenne dans quel contexte vous l’utilisez.

Ce sera donc :

  • Jean, est-ce que cv ?
  • Oui, cv très bien et chez toi ?

Vous pourrez aussi utiliser xv, cava ou xava par messagerie pour dire « ça va ».

Par ailleurs, voici une astuce simple pour ne pas confondre. Lorsque vous voulez dire curriculum vitae écrivez « C.V. » avec des marques d’abréviation. Par exemple :

  • Jean, cv super j’espère, je viens d’envoyer mon C.V par mail aux ressources humaines
  • Ah d’accord, cv bien ! J’ai enregistré mon C.V sur un réseau hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page