Que veut dire Badass ? Définition et origine

Dans le vocabulaire des jeunes, plusieurs mots sont empruntés à la langue anglaise. Parmi ces mots, nous avons le terme « badass ». Vous avez déjà peut-être vu ou entendu parlé de ce mot. Mais vous ne savez pas exactement ce que ça veut dire ? Pas d’inquiétude, ici on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce mot.

Définition de l’expression Badass

Le terme « badass » dans la langue française est un adjectif. Il a plusieurs sens. Il peut désigner quelque chose de positif ou de négatif. En premier lieu, il désigne une personne, qu’elle soit une fille ou un garçon, qui sait utiliser la force pour obtenir tout ce qu’elle veut. Un badass, c’est une personne qui sait défendre ses propres causes ou ses propres intérêts. En d’autres termes, c’est un dur à cuire.

Un ou une badass veut aussi dire quelqu’un qui déchire. Quand on dit qui déchire, on parle d’une personne cool, et non d’une personne qui déchire des habits ou du papier. Un badass peut également désigner un belliqueux, un mauvais garçon.  Une personne badass, c’est aussi une personne rebelle. C’est quelqu’un qui n’a pas peur des conséquences de ses actes.

Il ne faut pas confondre ‘’ badass’’ á ‘’badasse’’. Badasse (avec e) désigne une plante, un petit arbrisseau de la famille des Fabacées.

Origine de l’expression Badass

Étymologiquement, le mot badass vient de l’anglais badass. Il est composé de deux mots anglais « bad » qui signifie « mauvais » et « ass » qui veut dire « personne stupide ou les fesses ». Dans la langue de Shakespeare, le mot se traduit par ‘’ mauvais tempérament ou mauvaise humeur’’.

En outre, le mot badass est apparu en français à la fin des années 1980. Néanmoins il n’est pas très utilisé en France. Son sens en français a spécifiquement évolué et est à chaque fois différent de celui de l’anglais. Badass est donc différemment employé en français et en anglais.

Comment utiliser l’expression Badass ?

Le mot badass s’emploie à l’oral et aussi à l’écrit. Il est beaucoup plus utilisé au cinéma ou dans les fictions. On utilise souvent le mot badass pour qualifier une série ou un film d’action dans lequel un héros possède un caractère bien trempé. On peut par exemple dire « Ce film est badass ».

Voici quelques exemples de phrases où l’expression badass est employée.

  • Il est badass ce mec. Il vient de sauter du toit de cette maison.

Dans cet exemple, c’est le côté stupide de ce mec qui amène à dire qu’il est badass.

  • Ce n’est pas possible ! Antoine est un vrai badass. Il s’est de nouveau bagarré avec John.

Ici, c’est le côté belliqueux d’Antoine qui fait de lui un badass.

Avec ces deux exemples précédents, on voit plutôt le sens négatif du mot badass. Il peut également être utilisé de façon positive. Par exemple :

  • Waoh cette fille est une vraie badass. Dès qu’elle est entrée dans la salle, tout le monde s’est tu et la regardait.

Dans cette phrase on voit que les gens ont du respect pour la fille badass. C’est donc une fille qui inspire le respect des autres et de l’admiration.

L’expression badass n’a plus désormais aucun secret pour vous.

Retour en haut