Que veut dire Chill ? Définition et origine

Plusieurs personnes, surtout les adolescents et les jeunes en parlant le français font de l’anglicisme. C’est-à-dire qu’ils empruntent certains mots à la langue anglaise pour s’exprimer en langue française. Parmi ces mots empruntés à la langue de Shakespeare, nous avons l’expression chill. Elle fait partie des plus utilisées parmi tant d’autres. Vous allez découvrir dans cet article, la définition, l’origine et comment utiliser le mot chill.

Définition du terme Chill

Le terme chill veut dire se calmer, se détendre, se relaxer, décompresser. Il vient du verbe anglais to chill out. Chill peut être utilisé comme un nom, un adjectif ou encore un verbe tout comme le verbe Googler. On a donc le verbe du premier groupe chiller qui se conjugue à tous les modes et à toutes les personnes. Il est utilisé pour désigner le fait de prendre du bon temps, de faire une activité reposante. En tant qu’adjectif, le mot chill est synonyme de décontracté, cool, tranquille, détendu.

Mais chez les anglophones, le mot chill signifie tout autre chose. Il veut dire fraîcheur, frisson, froid, refroidissement. Ainsi, en disant par exemple : « une personne chill », cela signifie en France « une personne détendue, relax ». Par contre, l’anglophone pourrait comprendre par « une personne froide ». Alors, molo sur les accords bilingues !

D’où vient le mot Chill ?

Le mot chill est un mot anglo-saxon. Il était d’abord employé au Québec. C’est dans les années 1990 qu’il est apparu en France grâce aux groupes de rap. Par exemple, on peut lire cette partie « À part fumer des splifs, Mon premier kiff, c’est de chiller ; rester tranquille au sein des miens » dans le titre « That’s My People » du groupe Suprême NTM.

 L’utilisation de chill par les jeunes connaît un essor dans les années 2000. Mais c’est à la fin des années 2010 que l’adjectif chill est de plus en plus utilisé et remplaçait petit à petit les mots relax, pépère, etc.

Comment utiliser le mot Chill ?

L’expression chill est souvent utilisée à l’oral et très rarement à l’écrit. Mais elle est parfois retrouvée dans des textos et sur les réseaux sociaux. On peut utiliser le mot chill pour dire à une personne énervée de se détendre ou de se calmer. Il s’emploie aussi pour décrire une personne relax, zen, etc.

Au vu des définitions du mot chill citées précédemment, on peut dire que l’expression « Netflix and Chill » qui passait sur les réseaux sociaux veut dire « se détendre devant les programmes de cette plateforme ». Mais attention, cette expression a un double sens. Son second sens n’a rien à voir avec la détente. Dans ce second sens, elle laisse entendre un plan de drague. C’est-à-dire «se retrouver et avoir des rapports sexuels ». 

Dans les pays anglophones, il faudra faire attention à l’utilisation du mot chill. Par exemple, « There was a chill in the air » se traduit par « Il y avait un frisson dans l’air ».

Pour vous donner quelques exemples, vous avez :

  • Après les cours, les potes et moi on se fait un petit chill, tu viens ?
  • Allez chill meuf, ça va passer, relax.
  • Ton cousin me fait flipper, il est trop chill pour un mec qui a triché

Comme vous pouvez le voir, c’est une expression à utiliser dans un contexte amical et en adaptant le contexte. Maintenant vous savez tout sur l’expression chill et ainsi vous pouvez tranquillement chiller en toute connaissance de cause.

Retour en haut