Que veut dire mangez vos morts ? Signification et définition

Avez-vous déjà entendu cette expression quelque peu originale et effrayante ? Vous vous doutez déjà qu’elle ne s’emploie jamais au sens propre. Mais que veut exactement dire l’expression « mangez vos morts » et dans quels cas s’en servir ?

Définition de mangez vos morts

Mange tes morts, mangez vos morts, mangez ses morts veulent tous les trois signifier la même chose. C’est une expression vulgaire qui constitue une injure pour la personne à qui elle est destinée. Lorsque vous dites « mangez vos morts », c’est une manière de dire « Allez vous faire voir ». Avec la forme « mange tes morts », ce sera donc « va te faire voir ».

On retrouve aussi d’autres expressions similaires comme : le sang de tes morts, la cervelle de tes morts, la calotte de tes morts ou encore nique tes morts.

Origines

L’expression « manger vos morts » vient du Yéniche (une langue cousine de l’Allemand). Au départ, cette expression servait déjà à insulter. Mais à l’époque, elle n’était employée que pour injurier les personnes qui renient leurs aïeuls ou leurs origines notamment chez les Gitans. Pour cette communauté, cette expression constitue une insulte suprême. Elle est aussi utilisée pour signifier que cette personne est rejetée de la communauté.

Il faudra attendre 2014 pour que l’expression devienne populaire à l’issue de la sortie du film Mange tes morts. L’expression a aussi fait son grand retour depuis que la député LFI Danièle Obono l’ai mentionnée en conclusion à son tweet en 2022. La même année, le rappeur Seth Gueko a utilisé l’expression dans une de ses chansons.

Une autre définition bien plus rare ou plutôt une autre origine de cette expression vient de la langue italienne. Tirée précisément de l’Italie du Sud, l’expression d’origine était « managgia li mortacci tui » ou « managgia a chi t’è morto » traduit littéralement par « malédiction sur tes morts ».

A l’époque de cette expression, on s’en servait sur un défunt afin de maudire sa progéniture sur des générations. Ainsi, il ne s’agissait pas de manger des morts mais plutôt de les maudire.

Ce serait donc à partir de la déformation de cette expression italienne que celle connue aujourd’hui a vu le jour.

Utilisations de mangez vos morts

Mangez vos morts est une expression qui traduit le mépris, la colère, le rejet ou encore une certaine indifférence. C’est une expression qui s’adresse aussi bien à une seule personne (mange tes morts) ou à un groupe de personnes (mangez vos morts). Elle reste dans un registre familier et grossier. L’expression peut s’utiliser aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

  • Allez manger vos morts tous autant que vous êtes
  • Mange tes morts, pauvre mendiant
  • Tu es taré, mange tes morts
  • Alors, il m’a dit mange tes morts et s’est barré

Vu la signification d’origine de l’expression et son caractère presque sacré pour les Yéniches, l’idéal serait de ne pas s’en servir pour faire une blague. Même à la fin du film Mange tes morts en 2014, il a été expressément précisé de ne pas l’utiliser.

Retour en haut