Que veut dire BTW ? Signification et définition

Avec l’évolution des réseaux sociaux, les abréviations sont maintenant très utilisées. Avec leur important nombre, il n’est pas vraiment aisé de se retrouver. Avez-vous déjà entendu parler de btw ? Oui ? Alors, vous savez peut-être ce que cet acronyme signifie ? Ou alors pas du tout ? Lisez plutôt.

Quelle est la définition de BTW ?

Btw a plusieurs significations. Nous avons en premier lieu : By The Way. En français, cette locution adverbiale signifie au fait, à ce propos, à ce sujet, d’ailleurs, en passant. De toute évidence donc, btw est utilisée pour faire une transition. Particulièrement il s’agit d’une transition entre deux sujets différents.

Nous avons ensuite un second sens quand il est utilisé pour dire Between. Ce mot anglais qui signifie « entre » en français veut dire ici « entre nous ». Le mot peut donc être utilisé pour une discussion un peu confidentielle.

En revanche en Belgique, l’explication du mot ne va aucunement dans ces sens. BTW est un sigle courant sur les factures proforma. Il se définit par Belasting op de Toegevoegde Waarde qui n’est rien d’autre que la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en langue néerlandaise. Vous serez donc amené à le voir si vous faites de l’importation.

D’où vient le mot BTW ?

Il n’y a pas d’origine précise ou de date précise en ce qui concerne l’origine du mot. Comme ok qui est utilisé au quotidien, btw est un mot emprunté à l’anglicisme. À part la définition néerlandaise qui est un peu plus formelle, les deux autres sens permettent d’aller plus vite. Ainsi au lieu d’écrire by the way en toutes lettres, les internautes préfèrent btw.  

  • Lire aussi : Que veut dire SMIC ?
  • Comment faire usage du mot ?

    Btw ou by the way peut s’utiliser de diverses façons. Comme vous l’auriez pu constater à travers la définition, btw est un mot multi-usage. Mais notez qu’il est plus présent dans la messagerie sur le web. Il peut être utilisé à la place de d’ailleurs, en fait, en passant, etc. Vous devez toutefois veiller à l’utiliser en tenant compte bien évidemment du contexte et du sens que vous donnez à votre phrase.

    Au lieu de : ‘’j’ai assisté à une conférence très enrichissante ce matin. En passant, as-tu déjà ramené les clés de la maison ? Vous direz : ’j’ai assisté à une conférence très enrichissante ce matin. Btw as-tu déjà ramené les clés de la maison ? ‘’

    Dans le même temps, vous pourrez dire : j’ai passé un bon moment avec toi. Btw, as-tu retrouvé ma carte dans tes affaires ? Au lieu de : J’ai passé un bon moment avec toi. À propos, as-tu retrouvé ma carte dans tes affaires ?

    Par ailleurs, vous pourrez utiliser la locution pendant une communication orale et c’est la version développée du sigle qui vole la vedette dans ce cas.

    Dans le second sens, ou btw représente between vous pourrez par exemple dire : Btw, ne trouves-tu pas que le manager a un peu exagéré en ce qui concerne le licenciement de Jacques ? Au lieu de : entre nous, ne trouves-tu pas que le manager a un peu exagéré en ce qui concerne le licenciement de Jacques ?

    Il y a aussi : « Btw, j’ai appris pour Morgan, mais j’étais déjà au courant depuis. »

    Comme vous l’avez constaté, btw peut être utilisé dans diverses situations. Vous savez lesquelles à présent.

    Retour en haut