Que veut dire SMIC ? Acronyme et définition

En matière de sigle et d’acronyme, la liste est vraiment longue. La définition de certains d’entre eux saute déjà aux yeux et sont utilisés un peu partout comme mdr, lol, etc. il y a ceux ayant plusieurs sens comme bv, blg etc. Pour d’autres, l‘utilisation est réservée à des domaines particuliers comme ADN, PCR, etc., sans oublier SMIC.

Qu’est-ce que le SMIC ?

Le Salaire Minimum interprofessionnel de Croissance (SMIC) correspond au salaire minimum légal que doit percevoir un employé, quel que soit son contrat de travail. Le SMIC a été créé pour que tout salarié puisse, au moins, subvenir à ses besoins vitaux. Il a été instauré en France en 1970 et s’applique à tous les salariés âgés de plus de 18 ans. Le SMIC mensuel brut en France est de 1 589,47 euros à compter du 1er octobre 2021.

  • Lire aussi : Que veut dire BV ?
  • Origine du SMIC

    Le Salaire Minimum interprofessionnel Garanti (SMIG) a été créé par la loi du 11 février 1950 en France. Et ce, pour lutter contre la pauvreté et relancer la consommation après 12 années de blocage des salaires. Ce salaire minimum est augmenté seulement en fonction de la hausse des prix. C’est avec la loi du 02 janvier 1970 que le SMIG est devenu SMIC.

    Le SMIC est augmenté en fonction de la hausse des prix et de la hausse du salaire moyen. Ainsi le salaire minimum pourra davantage se rapprocher du salaire moyen. Ce salaire minimum est fixé par le gouvernement.

    Depuis sa création jusqu’en 2009, la revalorisation du SMIC se faisait le 1er juillet de chaque année. C’est en 2010 qu’elle a commencé à se faire le 1er janvier et parfois au cours de l’année lorsqu’il y a inflation.

    Le SMIC a récemment connu une augmentation de 2.20% et concerne 2.25 millions de salariés. Le SMIC mensuel net est donc de 1 258 euros environ.

  • Lire aussi : Que veut dire PIB ?
  • Utilisation du SMIC

    Pour contrer le phénomène de travailleurs pauvres, des salariés reçoivent le SMIC. Les personnes qui touchent au SMIC peuvent percevoir sous forme de prime le complément de leur revenu. Le SMIC horaire a connu une augmentation de 11% qui est due à la réduction des heures de travail en 1997. Les heures de travail passent de 39 heures à 35 heures.

    Les travailleurs qui ont moins de six mois d’expériences professionnelles sont rémunérés à 80% du SMIC s’ils ont moins de 17 ans. Ils sont à 90% du SMIC s’ils ont plus de 17 ans jusqu’à leurs 18 ans. Mais dès 18 ans ou dans le cas où leurs expériences professionnelles augmentent, ils sont rémunérés au minimum au niveau du SMIC.

    Le SMIC ne concerne pas les stagiaires, les apprentis et les travailleurs à temps partiel. Le pourcentage de ceux qui jouissent du SMIC varie selon les secteurs d’activités.

    On dénombre 34,4% de salariés en hôtellerie et restauration qui sont au SMIC. Par contre, dans le secteur de l’énergie, seulement 3% en bénéficient.

    Par ailleurs, 21 pays membres de l’Union européenne ont mis en place un salaire minimum légal. Le salaire minimum varie d’un pays à un autre ou d’une ville à une autre. Par exemple en France il est de 10.48 euros bruts de l’heure. En Allemagne le salaire minimum est de 9,35 euros l’heure. Aux États-Unis, il est de 7,25 dollars l’heure. Mais certains autres États comme le New Jersey ont un salaire minimum plus élevé.

    Retour en haut