Que veut dire GPS ? Acronyme et définition

Le niveau spectaculaire de la nouvelle technologie a donné vie à certains matériels très utiles. C’est le cas du GPS qui s’avère un outil indispensable pour notre quotidien. Vous avez une fois entendu parler de ce dernier sans vraiment connaître sa signification ? Voulez-vous plus d’informations sur le GPS ? Lisez cet article.

Définition du GPS

Le GPS est un sigle qui veut dire « Global Positioning System ». Une expression anglaise dont la traduction parfaite en français donne « Système mondial de positionnement » ou « Géo-positionnement par satellite ». C’est un appareil qui utilise le système de géolocalisation par satellite pour afficher en particulier des coordonnées ou informations géographiques.

Ainsi grâce à ce système, le GPS permet de connaître la position d’une personne n’importe où sur terre, en mer ou dans les airs. Il en est de même pour un objet ou pour retrouver sa direction sur un chemin. Le GPS permet de déterminer la valeur de l’altitude, la valeur de la longitude et celle de la latitude. Il sert à projeter un itinéraire. Il dispose de plusieurs autres fonctionnalités servant d’informations sur une navigation routière.

Origine du GPS

Le GPS était connu sous le nom de Navstar GPS. Vers la fin des années 1960, le projet de création du GPS a été lancé suite à la demande du président Richard Nixon. Une telle réalisation a été confiée à Ivan A. Getting. Le GPS a été créé, installé et utilisé par le Département de la Défense des États-Unis en 1973.

A l’origine, il était strictement réservé pour les opérations militaires du pays. Un système reposant sur 24 satellites qui tournent de façon permanente autour de la terre. Néanmoins, suite aux 269 passagers morts lors du vol Korean Air Lines 007, le président Ronald Reagan propose que le GPS soit à la portée des civils. C’est ainsi que cette technologie est désormais utilisable par tous.

Utilisation d’un GPS

Ayant un rôle purement technique, le GPS s’utilise dans certains domaines assez particuliers. Pour mieux l’appréhender, vous devez alors avoir une idée sur les champs dans lesquels on le retrouve.

  • Dans les transports aériens

On utilise très souvent le matériel GPS dans ce domaine pour guider les avions. Il réduit également la consommation de carburant en indiquant des trajets plus efficaces.

  • Dans les transports maritimes

Le domaine maritime constitue également un champ dans lequel vous pouvez faire usage de ce terme. Le GPS aide en effet les navires à se rendre en toute sûreté à destination. Plus loin, des équipes de surveillance s’en servent pour limiter les territoires et des zones exclusivement économiques.

  • Dans les transports routiers

Ici, l’utilisation du matériel GPS permet à certaines entreprises d’avoir le contrôle sur la position de leurs véhicules. Il contribue aussi au déploiement rapide des services de pompiers, de police et d’ambulances en cas d’urgence. Vous pouvez l’utiliser sur vos véhicules (moto, voiture) pour trouver un itinéraire ou même retrouver plus rapidement votre engin en cas de vol. Vous aurez en effet la localisation précise de votre véhicule en temps réel.

  • Dans le domaine militaire

C’est un des domaines majeurs dans lesquels l’utilisation du GPS a tout son sens. Les militaires s’en servent surtout pour pouvoir repérer intelligemment leurs cibles. Aussi le GPS constitue pour ces derniers un excellent guide de missiles et permet la coordination de toute opération à distance.

Ce terme s’emploie comme tel à l’oral comme à l’écrit et dans tous les contextes. Pour plaisanter, on peut aussi qualifier une personne de GPS.

  • Pourquoi tu ne vas pas sur Google Maps pour trouver les bons restaurants ici ?
  • C’est inutile, tu as grandi ici, alors c’est toi mon GPS.

Pour dire de la personne qu’elle maîtrise tous les coins et recoins de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page