Voici un nouveau mot à ajouter à votre dictionnaire personnel. Un mot original qui s’emploie parfois tous azimuts et dont le sens pourrait très bien vous échapper. Mais dans les lignes à suivre, vous en apprendrez davantage sur ce mot. Ainsi, plus aucune erreur ne sera tolérée quant à son utilisation.
Définition du mot Cheh
Le mot ou expression cheh, signifie « tu l’as bien cherché » ou « tu l’as bien mérité ». Il constitue donc en réalité une réplique ou une exclamation. On l’utilise plus souvent dans le registre familier pour exprimer à une personne qu’elle est victime de sa propre désobéissance. On peut aussi le traduire par l’expression « bien fait pour toi ».
Souvent synonyme de moquerie, cheh pourrait être une sorte de belle façon de traiter quelqu’un comme étant le propre auteur de son malheur. C’est une façon déguisée de dire « vous êtes têtu, vous avez mérité votre sort ».
Mais avant de voir dans quel sens ou comment utiliser cheh, découvrez ici ses origines
Les origines du mot Cheh
Cheh est une expression d’origine maghrébine. En arabe d’où elle tire sa source, cheh est souvent accompagnée d’un autre mot « fik » qui rend l’expression complète. Sûrement qu’avec sa transposition en langue française elle fut dépouillée et seule la radicale fut conservée. Si la découverte de cette expression remonte presque à la fin du siècle précédent. C’est une musique contemporaine qui va le révéler en 2015.
Emploi du mot Cheh
Pour un emploi correct de l’expression cheh notez d’abord qu’il s’agit d’une expression empruntée et dont la prononciation et l’écriture peuvent varier. Employé généralement à l’oral, cheh peut s’écrire de plusieurs façons, mais la prononciation reste uniforme. Ainsi Cheh peut s’écrire chehh, sheh, shèh ou encore chèh. Dans la prononciation l’on appuie souvent sur le son H c’est ce que traduit le doublement du h final dans certaines orthographes du mot.
Plus usitée dans le registre familier et plus particulièrement chez les jeunes, cette expression se concentre chez une certaine catégorie de personnes qui en connaissent le sens. Ces dernières années cependant, son usage se fait récurrent.
On retrouve souvent cette expression dans l’argot des jeunes adolescents. Autrement dit, c’est un langage codé qui s’emploie dans les cours de « récré » et parfois dans les lieux publics entre les jeunes. Il faut déjà savoir à toutes fins utiles que l’expression cheh s’accompagne souvent d’un geste bien précis. En effet, on frotte son menton avec le pouce en le disant.
Lorsqu’un ami vient se lamenter sur un sujet donné alors qu’il n’a pas suivi vos conseils vous pouvez employer l’expression cheh. Par exemple « je t’avais prévenu cheh ». On peut dire alors que cheh s’emploie aussi dans un contexte de reproche. Cheh revêt aussi parfois un caractère comique.
Mais puisque moralement il n’est pas bien de se moquer du malheur des autres, son emploi porte à controverse. On peut néanmoins trouver des manières gentilles pour le dire : en riant, en faisant de l’humour ou avec de l’ironie par exemple.
D’autres utilisent cette expression non seulement pour se moquer des autres, mais aussi pour les provoquer. L’usage de cette expression est donc très délicat et vous ne devez vous en servir qu’avec des personnes qui en comprennent réellement le sens. Alors peu importe le contexte dans lequel vous l’utilisez, tâchez désormais mieux l’employer.