Que veut dire Bismillah ? Définition et origine

On rencontre fréquemment en français des expressions qui proviennent d’autres langues. Ces expressions viennent surtout des langues des pays colonisés par la France. Il ne s’agit pas bien sûr de mots présents dans le dictionnaire français, mais ces mots sont très utilisés dans la vie courante. C’est le cas du mot bismillah très utilisé par les Français musulmans.

Que signifie exactement bismillah ?

Le mot bismillah qui s’écrit aussi avec un seul l, peut être décomposé comme suit : bi (avec), ism (nom), et Allah. Bismillah signifie donc « Au nom d’Allah ou au nom de Dieu » en arabe. Il s’agit d’une abréviation de la formule de la basmala. C’est la formule présente au début de toutes les sourates du Coran sauf le neuvième (Bismillah Al-Rahman Al-Rahim qui signifie au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux). Pour faire une comparaison à la religion chrétienne, le bismillah est semblable au « Au nom du père ».

Le mot bismillah est souvent utilisé par les personnes de confession musulmane. Elle l’utilise presque toujours avant de se lancer dans une action. Principalement, avant de se lever, avant de s’habiller, avant de prendre la route, avant de commencer son activité quotidienne, avant de manger, etc. C’est donc une sorte de prière qu’un musulman cite automatiquement pour attirer la bénédiction de Dieu sur tout ce qu’il fait. Qu’il parle arabe ou non, tous les Français musulmans utilisent ce mot, tellement qu’il est rentré dans la culture populaire.

D’où vient le mot bismillah ?

Comme on l’a dit plus haut, le mot bismillah prend son origine dans l’arabe plus précisément dans la religion musulmane. Ce mot existe donc depuis aussi loin que le basmala. Selon les études historiques, la première inscription officielle du mot remonterait à la fin du VII siècle. Plusieurs épigraphes et des pièces de monnaie anciennes ayant une gravure du mot bismillah ont été retrouvées par des archéologues.  La date exacte de l’apparition de ce mot dans son contexte  politico-religieux reste inconnue, mais il semblerait que ce soit sous le règne du calife omeyyade Abd al-Malik.

En France, le mot bismillah n’était employé au début que par les ressortissants du Maghreb et quelques autres musulmans. Le terme s’est alors vulgarisé peu à peu et est très utilisé aujourd’hui par tous les musulmans pratiquants ou non.

Utilisation de bismillah

Le mot bismillah est beaucoup plus employé aujourd’hui dans un contexte religieux. Les jeunes se sont emparés des mots religieux comme « bismillah », « wallah », « inchallah », ou encore « hamdoullah » qu’ils utilisent comme une interjection. Bien qu’ils sachent que ce sont des mots religieux en arabe, peu connaissent la définition et l’usage réel de ces mots. Pourtant, ils adorent terminer leur phrase par le mot bismillah. Bismillah peut s’utiliser à l’écrit comme à l’oral, mais il est beaucoup plus utilisé à l’oral. 

La première utilisation qui est la correcte est de prononcer bismillah avant d’entreprendre toute action dans la journée afin de dédier à Dieu votre journée, vos déplacements, vos activités, ce que vous mangez, etc. La seconde façon de l’utiliser est celle des jeunes. Il consiste à utiliser bismillah comme une interjection, par exemple :

  • Elle t’a giflé puis chassé de la maison, bismillah, et tu t’es laissé faire ?
  • Bismillah, Ana comment tu t’es fait ça, tu as eu un accident ?

Bien sûr, ce n’est pas un mot réservé au musulman, vous pouvez l’utiliser même si vous n’êtes pas de croyance musulmane.

Retour en haut