Que veut dire AFK ? Signification et définition

Les jeux multi-joueurs ne cessent de se multiplier aujourd’hui avec l’essor des jeux en ligne. Avec cet état de choses, les termes aussi se multiplient, servant à donner des indications, ou à envoyer un message précis aux différents joueurs. Si vous êtes fan de jeux multi-joueurs en ligne, vous avez sûrement remarqué ces genres d’expressions comme “AFK“. Mais comme de nombreux acronymes, on n’en comprend pas toujours le sens. Alors AFK, c’est quoi ? Ou si vous connaissez déjà, savez-vous dans quels cas s’en servir ou comment est-il né ?

Définition de AFK

AFK fait partie des sigles conceptuels qui ne s’adaptent qu’à un domaine donné en particulier. Ce terme est en effet surtout utilisé dans les jeux multi-joueurs. Il signifie Away From Keyboard qui se traduit en français par : “loin ou éloigné du clavier“. Ce terme est utilisé pour mentionner à ses équipiers qu’on s’éloigne du clavier pour une courte durée.

En mentionnant que vous êtes AFK, vous rendez un vrai service aux autres. Tous les vrais gamers savent que l’abandon subit d’un coéquipier lors d’une partie de “PUBG“ par exemple peut entraîner des pénalités. Dire qu’on sera AFK avant de s’éloigner du jeu permet aux membres de l’équipe de prendre les dispositions nécessaires pour éviter de mauvaises surprises.

Origine de AFK ?

Le terme AFK a vu le jour dans les chats des Jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG). Comme vous pouvez vous en douter, il a été inventé par les gamers. Généralement, lorsqu’on joue en ligne, il peut arriver des imprévus poussant à abandonner momentanément son poste de jeu. En faisant ainsi, les coéquipiers sont déroutés puisque le joueur en question ne réagit plus pour les aider dans leur quête.

De ce fait, les gamers ont inventé ce terme pour permettre de prévenir les autres avant de disparaître pour un moment. Durant le jeu, écrire ce mot en toutes lettres prendrait trop de temps, raison pour laquelle son abréviation est née. Cela fait gagner du temps et permet au joueur de vaquer rapidement à sa nouvelle occupation.

Quel usage ?

Si en jouant, vous devez aller au petit coin, ouvrir la porte au livreur ou à un ami, etc., vous mentionnez AFK avant de vous lever. Étant donné qu’il s’agit d’un jeu virtuel, les autres ne vous voient pas. Vous devez signaler que vous vous absentez au lieu de partir simplement sans rien dire.

Si le jeu ne dispose que d’un tchat entre joueurs, vous pouvez écrire :

  • « AFK, envie pressante » ou simplement « AFK »
  • « AFK, je vais ouvrir la porte à mon frère »

En fait, lorsque vous mentionnez que vous serez AFK, vos coéquipiers comprennent déjà que vous serez absents pour un temps. Ainsi, si vous les prévenez de votre absence rapide, mais que vous vous déconnectez définitivement, vous risquez d’être traité de LAMA, qui désigne quelqu’un qui dérange. Ainsi, AFK n’est utilisé que quand on s’absente pour une petite durée. Dans le cas contraire, il vaut mieux les prévenir de votre déconnexion totale. Si le jeu vous permet de dialoguer, vous pouvez aussi dire « AFK » avant de vous lever.

Par ailleurs, cette expression longtemps utilisée dans les jeux multi-joueurs s’est décentralisée aujourd’hui. Même sur les réseaux sociaux, dans les discussions instantanées, les fora, bon nombre de personnes l’utilisent. Vous pouvez d’ailleurs dire AFK pour une autre personne si cette dernière vous informe de sa déconnexion :

  • « Les gars, Gisèle est AFK 15 minutes ».
Retour en haut