Que veut dire VS ? Acronyme et définition

Vs est un mot qu’on a tous lu ou vu quelquefois. Il est généralement utilisé dans un même contexte. C’est ce qui permet de cerner le sens même si la signification exacte n’est pas connue de la grande masse. Nous avons alors décidé de lever le voile sur ce mot pour une utilisation plus facile.  

Que signifie VS ?

Le mot à deux lettres vs est l’abréviation de versus. Versus lui-même est utilisé pour marquer l’opposition ou l’adversité entre deux choses ou deux personnes. Vs signifie en quelque sorte opposé à ou en face de. Il s’agit d’une manière de dire contre

Dans le Larousse on peut lire « versus signifie par opposition à et s’emploie en linguistique surtout sous la forme de vs quand on a affaire à des oppositions de type binaire : masculin vs féminin. »

Quel est l’origine de VS ?

Le mot versus est emprunté à l’anglais, qui l’a emprunté au latin. Il faut comprendre que versus est un participe passé d’un verbe en latin vertere. En latin, il était considéré dans un premier temps comme adverbe et est devenu plus tard une préposition utilisée pour dire contre et opposé à.

Au XVe siècle, il intégra la linguistique anglaise sous la même signification. Il est surtout utilisé pour parler d’adversité dans le domaine du sport et dans le langage juridique. Mais le mot est très nouveau dans la langue française. Ce n’est que vers les années 60 qu’il fut utilisé pour les toutes premières fois. Mais son usage se limitait surtout au sport.

Quand utiliser VS ?

Bien qu’intégré au début des années 60 dans la langue française, le mot vs reste faiblement utilisé. Mais ceci ne veut pas dire qu’il n’est pas utilisé.

Vous pourrez utiliser vs pour signifier qu’il s’agit d’un duel ou que deux parties s’affrontent. La préposition vs peut s’utiliser lorsque vous souhaitez parler de deux équipes ou de deux personnes qui s’affrontent. Vous pourriez donc dire : « Belgique vs France » ou encore « Arnaud vs Fred ». Le principe est le même dans le cadre juridique.

Cependant, la préposition vs n’est pas toujours la bienvenue dans la langue française. Les expressions équivalentes sont très courantes. Par exemple, le mot contre est incontournable pour signifier une opposition. En lieu et place de vs, le trait d’union sera utilisé.

Par exemple, au lieu de Belgique vs France vous trouverez Belgique-France. Aussi, selon le cas, la linguistique française préférera l’usage de : opposé à, par opposition à, face à, en face de, comparativement à, et autres expressions du genre à l’écrit comme à l’oral.

Vous ne verrez pas vraiment moto vs voiture, mais plutôt moto ou voiture. Dans le même temps, au lieu de « qualité vs quantité » vous « lirez qualité ou quantité. »

Pour une affaire juridique, le français préférera Arnaud contre Joe au lieu Arnaud vs Joe. De même, quand il s’agira de comparer deux notions vous aurez par exemple : secteur privé ou secteur public au lieu de secteur privé vs secteur public.

En somme, versus en forme abrégée vs est utilisé pour faire une opposition ou une comparaison. Cependant, il ne s’est pas encore fait une grande place.

Retour en haut