Que veut dire URL ? Acronyme et définition

Les moteurs de recherche comme Google par exemple ont besoin d’adresse internet pour permettre aux internautes d’atteindre la page internet qu’ils souhaitent visiter. Cette adresse internet est appelée URL et s’applique à tous les sites internet sans exception.

L’URL, qu’est-ce que c’est ?

L’URL est un anglicisme utilisé en informatique. C’est un sigle anglais qui signifie Uniform Resource Locator. Littéralement en français, l’URL veut dire « Localisateur Uniforme de Ressource ». Elle désigne l’adresse d’un site internet ou d’une page hypertexte sur internet. Sa structure est normalisée partout dans le monde.

L’URL permet de localiser une page internet parmi tant d’autres (des milliards de pages) qui existent déjà. C’est un ensemble de caractères qui indique aux navigateurs comme Chrome, Safari, Mozilla, Opéra mini ou encore Internet Explorer, le chemin à suivre pour avoir accès à certaines données du World Wide Web (WWW).

La forme la plus classique d’une URL est : http://www.nomdusite.com

Pour être sûr d’arriver directement sur la page souhaitée, l’URL doit être claire et précise. Une seule différence de caractère peut empêcher d’atteindre le site ou vous conduire vers un site autre que celui que vous cherchez.

Origine de l’URL

Le terme URL fait référence à un sous ensemble du terme URI qui signifie Uniform Resource Identifier. Le terme URI est apparu en janvier 2005. L’URI permet d’identifier une ressource. Quant à l’URL elle permet non seulement d’identifier, mais aussi de localiser la ressource. Le format des URL est défini par le RFC3986. Prenons l’exemple de cette URL :

http://utilisateur:motdepasse@/www.monsite.com:80/repertoire/monfichier.php

 Elle est composée de :

  • http:// : c’est le nom du protocole. HTTP signifie Hypertext Transfert Protocol. C’est le langage qui est utilisé pour communiquer sur le réseau. Il existe cependant d’autres types de protocoles. Par exemple, Mailto quand il s’agit d’envoyer un courrier ou Gopher. Il est par ailleurs conseillé d’éviter de se rendre sur les sites en http et de préférer les sites en https pour plus de sécurité.
  • utilisateur:motdepasse@ :Ce sont l’identifiant et le mot de passe. Ils sont nécessaires lorsqu’il s’agit d’un serveur sécurisé. Ce n’est pas prudent puisque le mot de passe apparaît dans l’URL et est donc visible pas tout le monde. Cela est facultatif.
  • www.monsite.com : C’est le nom du domaine ou encore le nom du serveur où sont hébergées les ressources de la page.
  • :80 : C’est le numéro du port. Ce numéro est associé à un serveur qui permet de savoir le type de ressource demandée. Il est facultatif.
  • repertoire/monfichier.php : C’est généralement l’emplacement du fichier et le nom du fichier.

L’URL peut donc facilement se réécrire sous cette forme :

« http:// www.monsite.com/repertoire/monfichier.php »

Pour une URL destinée à une boîte aux lettres électroniques, elle se mettra sous cette forme :

« mailto:kenneth.ali@mail.com »

Utilisation de l’URL

Lorsqu’on crée un site web, une page internet ou même un groupe WhatsApp, on utilise l’URL pour atteindre précisément le site, la page ou le groupe. En envoyant l’URL d’un site ou d’une page à une personne, vous lui permettez de retrouver plus rapidement le site ou la page

Pour coder l’URL, on a parfois besoin d’insérer des caractères spéciaux, mais l’URL ne doit pas en contenir. C’est pour cela qu’il existe un codage pour chaque caractère spécial. Par exemple ‘’!‘’ est codé par ‘’%21’’ dans une URL. ‘’#’’ équivaut à ‘’%23’’ et le caractère ‘’&’’ à ‘’%26’’.

Retour en haut