Que veut dire VPN ? Acronyme et définition

Il vous arrive d’avoir peur quand vous naviguez sur internet ? Vous soupçonnez qu’on vous espionne et que vos données ne sont pas sécurisées ? Vous souhaitez donc naviguer en toute sérénité et on vous a parlé du VPN, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? C’est un terme de plus en plus populaire, mais qui n’est pas toujours bien compris.

Qu’est-ce que le VPN ?

Le VPN est l’abréviation de Virtual Private Network et signifie en français ‘’Réseau Privé Virtuel’’. Le VPN est un logiciel, qui une fois installé et activé sur votre appareil (ordinateur ou smartphone) vous permet de vous connecter à un réseau interne peu importe votre position géographique. Il vous permet aussi de cacher votre identité sur internet.

Il offre la possibilité de pouvoir surfer en ligne de manière sécurisée et vous octroie une sécurité rapide et globale. On distingue par ailleurs deux types de VPN.

Le VPN routeur à routeur ou le VPN site à site qui est utilisé par les entreprises qui ont plusieurs sièges un peu partout dans le monde. Ce VPN crée un réseau interne fermé pour que tous les sièges de cette même entreprise puissent se connecter les uns aux autres. Cela est appelé de l’intranet.

Le deuxième type de VPN est appelé VPN d’accès internet. Il permet de se connecter à un autre réseau (internet ou serveur d’une entreprise) à travers un tunnel c’est-à-dire un système qui transite des données entre deux points du réseau.

Origine du VPN

Le mot VPN est un mot anglais. Le réseau privé virtuel a été en réalité créé en 1996 par la multinationale Microsoft. Cette compagnie voulait que ses employés qui travaillent à distance puissent accéder aux serveurs de l’entreprise de façon sécurisée. Cela a fait exploser leur productivité. Ce qui a amené d’autres entreprises à adopter cette idée par la suite.

Vu les nombreux avantages qu’offrait le VPN, les développeurs ont déduit qu’il pouvait être utile à toute personne voulant se connecter en toute quiétude sur internet. C’est ainsi que le VPN est devenu la pièce fondamentale pour une protection et une confidentialité pour la navigation sur le Web.

À quoi sert le VPN ?

Tout d’abord, le VPN vous aide à cacher votre adresse IP pour que votre navigation sur internet ne soit pas traquée. L’IP est une adresse unique qu’on attribue à chaque appareil lorsqu’il est connecté à internet. Le VPN permet de renforcer votre sécurité. Il évite que des cybercriminels aient accès à vos données personnelles.

Il permet aussi de garantir votre confidentialité en ligne pour que personne n’accède à votre navigation. Le VPN vous permet d’accéder à n’importe quel contenu en ligne, peu importe votre emplacement géographique. Par exemple, « Vous pouvez accéder à vos données dans votre banque en France malgré que vous soyez aux États-Unis ».

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le VPN efface toute empreinte de vous sur le net. Quand vous vous connectez sur un site, quand vous téléchargez des fichiers sur internet et même quand vous communiquez sur les réseaux sociaux, vous laissez des traces derrière vous. Mais le VPN vous aide à éliminer ces traces pour que des malveillants n’interceptent pas vos données.

Avec un VPN, vous pouvez aussi accéder à des catalogues Netflix normalement indisponibles dans votre pays actuel. Dans ce cas, le VPN modifie votre adresse IP de sorte à vous situer dans le pays où le catalogue en question est accessible.

Retour en haut