Que veut dire WIFI ? Acronyme et définition

Passe-moi ton code wifi, je ne capte pas le wifi ici. À tous les coups, vous avez déjà entendu parler et même utiliser au moins une fois un réseau wifi. C’est l’un des nombreux moyens pour se connecter à internet. Mais est-ce son seul usage ?

Définition de WIFI

Wifi ou Wi-Fi est un acronyme anglais qui signifie ‘’Wireless Fidelity’’. En français, il désigne ‘’fidélité sans fil’’. Un Wifi est un protocole de communication qui relie les ordinateurs, les téléphones, les tablettes, etc. à internet dans un réseau informatique. Il ne nécessite aucun câble, aucun fil avant de connecter ces appareils entre eux.

Avec sa fréquence de 2,4 GHz à 5 GHz, il facilite la translation des données. Il s’utilise à l’aide des points d’accès nommés Wireless Internet Hotspot et raccourcis sous l’appellation hotspot. Ce dernier est intégré dans les appareils suivants : routeur, modem, box, téléphone, ordinateur.

Un wifi fonctionne par le biais des ondes radio. En réalité, chaque appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) possède un adaptateur wifi qui crypte les informations envoyées en signal radio. Ces données sont transmises au distributeur d’internet (routeur, modem, etc.) qui les décryptent. Ensuite, elles sont envoyées sur internet.

Un wifi est généralement bloqué par un code. Ce dernier est composé d’un SSID ou identifiant et d’un password ou mot de passe. L’identifiant représente le nom du réseau sans fil et le mot de passe indique la clé d’accès à ce réseau. Le SSID et le password peuvent être donnés gratuitement ou moyennant une ressource financière.

Origine de WIFI

L’acronyme Wi-Fi est dérivé de l’association Wi-Fi Alliance, Wikimedia Commons, DP. Il a été créé par la société Interbrand en 1999. C’est un établissement spécialisé dans la communication de marque. Ce dernier s’est basé sur le symbole chinois du Yin et du Yang pour confectionner le logo du réseau sans fil.

Le réseau wifi est une technologie qui répond aux normes IEEE 802.11. Il est né en 1997 et a été attesté en France en juin 2000 à l’institut national de la propriété industrielle (INPI).

De 1999 à 2022, ce protocole n’a fait qu’améliorer le domaine numérique au point où chaque gouvernement facilite plus ou moins son accessibilité. Ainsi donc, il peut arriver qu’on retrouve un réseau wifi ouvert aux usagers dans les lieux publics ou dans les établissements publics.

Aujourd’hui, la technologie wifi se trouve à la version 6. Cette mise à jour permet d’avoir une connexion internet de haut débit de 10 Go/s, d’une couverture de 200 m, et d’une forte sécurité. Avec ce débit, vous pouvez aisément regarder des vidéos en streaming, jouer à des jeux vidéo en ligne. Il est également idéal pour évoluer en réalité virtuelle.

Utilisation de WIFI

Le terme wifi est normalement réservé aux informaticiens. Mais, on remarque actuellement que l’informatique est présente dans tous les domaines. Ce qui fait que le monde entre peu à peu dans la digitalisation. Cela amène la population à exploiter cette technologie. Il est alors très courant d’entendre les gens dire :

  • J’ai besoin d’une connexion wifi pour mettre à niveau mon système Android.
  • Nous allons installer un réseau wifi dans l’entreprise pour permettre aux employés de bien avancer dans les tâches.
  • Cette connexion wifi est vraiment trop naze, les téléchargements n’avancent pas.

Une chose importante que vous devez savoir est que le terme wifi est un nom mixte. Il peut être précédé du déterminant ‘’le’’ ou ‘’la’’. De plus, en Europe, il est connu sous la désignation WLAN (Wireless Local Area Network).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page