Que veut dire WAP ? Acronyme et définition

WAP ! Ce mot est très souvent rencontré par tous ceux qui sont souvent connectés sur le web. Depuis fort longtemps, on rencontre souvent sur nos téléphones ou autres appareils, lorsqu’on veut télécharger des chansons, des jeux, des films, etc. La curiosité de certains les a poussés à chercher ce que veut exactement dire ce mot “WAP“. Êtes-vous dans le même cas que ces personnes ? Alors vous aurez dans la suite de cet article, toutes les informations nécessaires à la compréhension de ce mot.

Quelle est la signification de WAP ?

Le mot WAP est un sigle qui veut dire Wireless Application Protocol. De fait, le WAP constitue un protocole de communication qui permettait de se connecter à internet. Ceci se faisait à l’aide d’un appareil sans fil comme un assistant personnel ou un téléphone mobile. Il ajuste le protocole HTTP, l’interactivité résultant du langage JavaScript afin de les adapter aux périphériques comme les téléphones mobiles. Ces derniers sont des périphériques dont la puissance du processeur est faible, la taille de l’écran est réduite ou dont l’autonomie est limitée.

Ainsi, grâce à une passerelle (ou gateway en anglais) connectée au réseau mobile, les connexions WAP sont routées vers internet. Mais, ce n’est pas le seul rôle de la passerelle. En effet, afin de faciliter l’envoi des données vers un téléphone mobile, cette dernière compresse ces données. Par ce fait, le téléphone mobile, en se connectant au serveur WAP, peut lui envoyer certaines données sous le format WML qui est celui spécifique au WAP.

D’où vient ce mot ?

Le protocole WAP a été créé en 1999, et apparu pour la première fois en France. À la base, la technologie WAP permettait à des terminaux mobiles de formater des documents sur les réseaux sans fil. Le protocole universel WAP est intervenu pour définir comment les appareils sans fil allaient accéder aux services internet.

Aussi, avec l’aide du WML qui veut dire Wireless Markup Language, et du WMLScript, le WAP définissait comment les documents devraient être structurés. Pour rappel, le Wireless Markup Language (WML) est un langage provenant du HTML, et le WMLScript est un langage de script qui vient de l’ECMAScript semblable au Javascript.

Le protocole WAP fonctionne selon des couches qui, en vue d’effectuer une transaction, séparent des traitements de données. On retrouve cinq couches dans le protocole WAP :

  • La couche Wireless Application Environment (WAE) qui représente sa couche application
  • La couche Wireless Transaction Protocol (WTP) qui est la couche transaction de ce protocole
  • La couche Wireless Datagram Protocol (WDP) la couche transport
  • La couche Wireless Session Protocol (WSP) ou couche session
  • La couche Wireless Transport Layer Security (WTLS) ou couche sécurité

Comment l’utiliser WAP ?

Assez d’opérateurs de téléphones sans fil proposaient des services WAP. Mais il s’est avéré que le WAP avait des insuffisances. Il n’était pas compatible avec certaines plateformes. Ce qui se traduisait par une lenteur d’affichage ou d’exécution. WAP s’est rapidement éteint avec l’émergence des smartphones qui disposent des meilleures capacités.

Lors de l’emploi de ce mot au cours d’une discussion, il convient d’être précis dans ses propos. Certains ont tendance à le confondre avec le célèbre titre WAP (Wet Ass Pussy) de Cardi B et Thee Stallion, deux rappeuses américaines. Cette chanson a même suscité un challenge sur Tik Tok.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page