Que veut dire On ? Définition et origine

Petit bouton ou interrupteur présent sur la plupart des dispositifs électriques, la touche ON ne capte pas vraiment l’attention des gens. Il est souvent utilisé par habitude. Or c’est un élément très primordial sur les gadgets, car, sans lui, ceux-ci ne peuvent pas fonctionner.

Qu’est-ce que le mot On ?

On est un mot qui vient de la langue anglaise et signifie en français actif. C’est une commande inventée dans le but de démarrer l’activité d’un système logiciel ou physique. Quand, elle n’est pas présente sur un appareil, ce dernier ne peut pas s’allumer. Cependant, certains équipements sont munis de cette commande, mais ne se mettent pas en marche. Dans ces conditions, il s’agit généralement d’un dysfonctionnement qui doit être réglé par une main technique.

Sur les gadgets, on est représenté par un bouton ou un interrupteur. Il va souvent de pair avec une autre commande appelée off. Celle-ci intervient dans la veille ou l’arrêt dudit équipement. On est désigné par l’inscription ‘’on’’ ou par un symbole. Toutefois, on remarque que certains appareils ne portent aucune illustration, mais plutôt la présence d’une lumière pour notifier qu’ils sont bel et bien en marche.

Sur les applications, les sites internet, les réseaux sociaux, la commande, on est décrit par une barre glissable, un cercle ou une case à cocher, servant aux réglages des paramètres. Ils sont étiquetés par ‘’activé’’, ‘’on’’, ‘’oui’’. De même que le bouton on sur les équipements peut être neutre, de la même manière, il peut aussi ne rien avoir sur les cases à cocher des applications comme indication. Dans ces circonstances, celles-ci prennent une couleur montrant à l’utilisateur que cette commande a été lancée.

L’appellation ‘’on’’ dépend parfois de la configuration de la langue de votre accessoire (ordinateur ou smartphone). Si votre ordinateur ou téléphone est dans la langue française, la commande on prendra le nom de ‘’activé’’.                                                             

D’où vient On ?

À la base, les commandes on et off étaient confondues. Un seul bouton nommé power a été créé par la commission électrotechnique internationale pour gérer l’allumage et l’arrêt des appareils électriques. Ce fut dans les années 1973. Au fil du temps, ces deux boutons ont été séparés et ont donné naissance à un bouton de mise en marche à part entière.

Ce dernier porte l’inscription ‘’on’’ ou du chiffre binaire ‘’1’’. Vous pouvez aussi trouver le symbole ‘’I’’. Cependant, sachez que l’icône power est toujours d’actualité sur certains équipements récents et inclut en lui la commande ‘’on’’. ‘’On’’ ‘’ON’’ ou ‘’on’’ à ne pas confondre avec le pronom indéfini ‘’on’’ qui ne veut absolument pas dire la même chose et ne se prononce pas de la même façon.

Comment s’en servir ?

Le terme on est beaucoup utilisé par les anglophones pour référencer tout ce qui est activé. Mais, les francophones s’en servent pour montrer le bouton qu’il faut souvent appuyer. Dans ce cas, ils disent : ‘’Dirige l’interrupteur vers le côté on, afin que la lampe puisse s’allumer’’ ou bien : ‘’je ne comprends pas, depuis j’appuie sur le bouton on pour faire fonctionner la multiprise, mais elle ne s’allume pas, il y a sûrement un problème’’.

Avec un réseau social comme Messenger, si vous désirez activer votre statut en ligne, il vous suffira : ‘’d’aller dans les paramètres et de faire scroller barre statut en ligne jusqu’à la fin. Elle changera automatiquement de couleur quand la commande on est actif’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page