Que veut dire CAP ? Acronyme et définition

Opter pour une formation professionnelle garantit le plus souvent un avenir radieux. C’est pourquoi choisir faire un CAP est bien pensé. Voulez-vous mieux comprendre le  » CAP » ?  Cet article vous fait part de sa définition, son origine et ses importances.

Définition de CAP

CAP est un sigle qui veut dire littéralement « Certificat d’Aptitude professionnelle ». Il est un diplôme français d’études secondaires et d’enseignement professionnel. On parle aussi de certificat d’aptitude professionnelle maritime (CAPM) ou également certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA). L’expression CAP représente d’abord une abréviation ayant un vaste sens, car il a une signification particulière dans chaque expression où on l’emploie. Il peut désigner par exemple :

•          Centre antipoison ;

•          Charge à payer ;

•          Capitale ;

•          Capitaine ;

C’est un diplôme de niveau 3 qui témoigne d’une qualification propre à l’exercice d’un métier. Sa formation se déroule dans un centre de formation d’apprentis ou dans un lycée professionnel. Elle se fait également dans le cadre de la formation professionnelle ou via l’enseignement à distance.

Origine de CAP

Le Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) est apparu en 1919. Avant l’initiative de création de ce diplôme, la plupart des employeurs ou diverses associations formaient des cours professionnels pour les jeunes. En 1911, la direction de l’enseignement technique venait de créer un Certificat de capacité professionnel (CCP) uniquement réservé aux jeunes apprentis. Néanmoins en 1919, ceci se transforme en Certificat d’aptitude professionnelle par la loi Astier.

Utilisation de CAP

L’utilisation de ce sigle n’est pas le même que pour des sigles comme mdr, xd, rip, etc. Il s’utilise en effet seulement dans un cadre éducatif. Il s’écrit le plus souvent en majuscule : CAP et s’énonce comme tel à l’oral. La version en minuscule signifie également la même chose.

Diplôme professionnel français, le CAP a une durée de formation de deux ou trois ans en fonction du profil et des besoins de l’élève. Avant d’être titulaire de ce diplôme, il existe certaines conditions préalables nécessaires. Vous devez justifier l’obtention d’un parcours de formation d’une durée d’au moins trois ans selon le domaine d’étude. En d’autres mots, vous devez justifier l’obtention d’un diplôme national supérieur professionnel. Aussi, les candidats doivent prouver leur niveau d’études d’enseignement général en fournissant certains documents qui attestent cela. Par-dessus tout, pour être admissible à l’examen, il faut d’abord obtenir une moyenne générale et d’autre part réunir 10/20 comme moyenne dans les épreuves professionnelles. Ainsi, un élève qui passe ce diplôme avec toutes ces conditions peut dire : ‘’je passe mon examen de CAP’’. Tous les élèves qui remplissent ces conditions ou pas peuvent l’utiliser.

Le CAP est un diplôme ouvert à un grand nombre de personnes recherchant le professionnalisme. En effet, il est d’une importance capitale, car il forme des employés ou des ouvriers compétents dans des métiers déterminés avec 200 spécialités environ. Ainsi, ces ouvriers ou employés pourront l’utiliser aisément à leur guise. Le CAP peut être donc utilisé dans les secteurs commerciaux, industriels et des services. La majorité des titulaires d’un CAP, pourront donc dire avec fierté ; ‘’Enfin, j’ai diplôme de CAP’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page