Que veut dire CDM ? Signification et définition

S’il existe des sigles très spécifiques qui n’admettent que très peu de définitions, CDM est l’une des parfaites exceptions. En effet, vous pouvez vous-même créer votre propre sigle CDM dès aujourd’hui. CDM présente d’innombrables définitions qui n’ont le plus souvent rien à voir entre elles.

Définition de CDM

Pour les inconditionnels de sport, CDM veut dire Coupe du Monde. Ensuite, à vous de joindre la discipline sportive correspondante. En réalité, bien que la CDM de football reste l’une des plus populaires, plusieurs autres disciplines organisent aussi des Coupes du Monde.

Selon la discipline et parfois la langue du pays, la CDM signifie aussi championnat du Monde. Loin des sports, on assiste aussi à la CDM de certains jeux (échec, jeu vidéo, scrabble) et d’autres disciplines culturelles (pâtisserie, accordéon).

Dans le monde du travail, CDM signifie Contrat à Durée Maximale. Il diffère des traditionnels CDI et CDD et reste peu connu d’un grand monde. Dans ce type de contrat, l’employeur et l’employé fixent le délai du contrat d’un commun accord. C’est ce délai qui représente ici le délai maximal du contrat d’où le nom de ce dernier.

Du côté de la médecine, CDM n’est rien d’autre que le Code de Déontologie Médicale. Il correspond à un ensemble de règles qu’un médecin se doit de suivre dans l’exercice de ses fonctions.

Nous avons un lieu baptisé CDM qui n’est autre que le Champ-de-Mars. C’est un splendide espace vert à Paris dans le VIIe.

En anglais, on peut trouver la signification Canonical Data Model. Ce qui veut dire modèle de données canonique en français. Cette définition est propre au jargon informatique et fait référence à un modèle commun de données issues de différents systèmes.

Il y a aussi d’autres définitions comme Comité de direction du Ministère, Cap Démocratie Maroc, Centre distributeur de modulation et bien d’autres.

Origines de CDM

A chaque définition correspond une origine. Vu qu’il s’agit d’un sigle aux significations multiples, on ne peut pas définir avec précision son année de création. Nous pouvons quand même nous accorder à dire que CDM est né dans le but de dire plus rapidement et écrire avec moins de caractère chacune des définitions correspondantes.

A partir de la première abréviation, toutes les autres ont dû en découler par pure logique. La première définition (Coupe du Monde) semble être la plus populaire.

Cas d’utilisation de CDM

Vous pouvez vous servir de CDM pour aller plus vite chaque fois que vous êtes en présence d’un groupe de mots dont les initiales sont C, D et M. Mais pour coller aux définitions classiques, il faudra simplement préciser le domaine dans lequel vous l’employez.

Pour parler d’une coupe du monde par exemple :

  • C’est quand la prochaine CDM de foot ?
  • Tu devrais regarder la CDM de rugby à sept une fois.

A la recherche d’un emploi, si les CDI et CDD ne vous conviennent pas, vous pouvez envisager de prendre un CDM.

  • Pour ce job, le patron m’a proposé un CDM
  • Tu sais ce que c’est un CDM quand on veut se faire recruter ?

Dire CDM comme coup de maître est aussi une option envisageable.

Retour en haut