Que veut dire Ok ? Acronyme et définition

Il ne serait pas superflu de dire que le mot ok est utilisé au quotidien. Mieux, il est dit à plusieurs reprises au cours de la même journée. Avec l’avènement des réseaux sociaux, son emploi s’est encore plus accentué partant des enfants aux adultes en passant par les adolescents.

Que signifie le terme Ok ?

Ok, ok OK est une simplification du terme anglais ‘’okay’’. Il désigne le consentement, l’accord, l’agrément, l’autorisation, l’adhésion à une demande. Son équivalence en français est ‘’d’accord’’. Afin de montrer à quelqu’un que l’on valide tout ce qu’il dit, on peut rapidement lui balancer un ok.

Ce mot peut être aussi exploité pour exprimer un état d’âme qui démontre une tranquillité, une indifférence, une joie vécue au quotidien. Il fait partie de la même famille que les expressions : ‘’tout va bien’’, ‘’au calme’’.

Bien vrai qu’il soit en anglais, une majorité de francophones l’emploie fréquemment surtout à l’oral.

L’origine de Ok

Le terme ok n’a pas une origine unique. Ainsi :

  • Selon les Américains, ce mot provient de ‘’0 killed‘’ (le ‘’o’’ mis pour ‘’0’’ et le ‘’k’’ pour ‘’killed’’), c’est-à-dire, ‘’zéro mort’’. Cela voudra dire qu’il n’y a eu aucune personne tuée lors de la guerre de sécession.
  • D’autres groupes soutiennent que Ok est né d’un chef d’entreprise américain du nom de Otto Kaiser. En effet, cet employeur faisait un contrôle de qualité sur des colis avant de les envoyer. Pour donner son approbation, il inscrivait les initiales de son nom sur ces derniers. D’où l’avènement du mot OK.
  • Plus loin, on remarquait qu’une population de Grecs résidant aux États-Unis qui travaillait en tant que marins ou poseurs de rails mettait à chaque fin de travaux ok pour désigner que ‘’tout est bon’’. En réalité, ce Ok était une abréviation du terme grec ‘’ola kala’’.
  • Une autre origine de ok dit que, ce mot n’est rien d’autre que l’opposé de l’expression KnockOut (KO), qui se traduit en français par ‘’assommer’’.

Malgré une origine assez diversifiée, ok fait partie des expressions star depuis de nombreuses années.

Dans quel contexte s’adapte-t-il ?

Ok est une expression appropriée pour toutes les situations et se prononce comme tel dans toutes les langues sans exception. Il est très présent, aussi bien dans les chats de discussion que dans les discours soutenus. Il est d’ailleurs le mot le plus employé dans le monde entier. 

En réponse à une question comme : ‘’comment te portes tu ?’’ ; vous pouvez affirmer : ‘’je suis en pleine forme, tout est ok pour le moment dans ma vie’’

Après avoir reçu une livraison de pizza chez vous, votre livreur vient de vous informer qu’il n’a pas de monnaie sur lui. Si vous désirez lui laisser le reste de votre argent, il vous suffira de dire : ‘’Ok, sans soucis, vous pouvez garder la monnaie comme pourboire’’.

Lors d’une présentation d’affaires, vos collaborateurs semblent être indifférents à votre prestation, mais pour ne pas vous frustrer, ils se retrouvent dans l’obligation de vous satisfaire. Ils peuvent donner comme réplique : ‘’ok ! Monsieur, nous validons le projet’’.

Lorsque vous aidez quelqu’un à s’habiller et que le résultat est satisfaisant, on peut aussi dire « Tu es enfin ok pour la fête ». Pour une discussion écrite, il est souvent recommandé d’écrire ‘okay’ ou ‘ok avec un smiley’. Certaines personnes prennent le ‘’ok’’ tout court pour une marque d’agacement. Pourquoi ne pas ajouter ok suivi du nom de la personne avec qui vous communiquez : « ok Jacques, ok boss, etc. ».

Retour en haut