Que veut dire Spam ? Définition et origine

Dans le langage informatique, plusieurs mots et expressions sont usités et l’un des plus courants est le mot « spam ». Vous le voyez sans doute en consultant vos mails dans vos boîtes électroniques ou en général en allant sur internet. En faisant une recherche sur un site ou tout simplement en vous connectant sur certaines plateformes vous pouvez également rencontrer des « spams ». La question est de savoir à quoi sert cette expression. Dans la suite de cet article, vous en serez plus sur l’expression « spam ».

Définition et origine de l’expression spam

Souvent, nous recevons des messages sans avoir une idée de sa provenance et de son utilité. Pire nous n’avions pas sollicité ce genre de message et l’expéditeur nous est inconnu. Nous sommes en face d’un « spam ». D’origine anglaise, « spam » est également désigné sous le vocable « pourriel ».  Il désigne un envoi multiple et automatique de messages publicitaires sur le net. On pourrait aussi le traiter de message indésirable ou encombrant étant donné qu’il se répète. Retenez qu’à une époque, une personne en désignant les messages intrus utilisa le mot « spam » pour exprimer son dégoût pour ce type de messages envoyés dans sa boîte sans son consentement, et ce de façon répétée.  Ainsi, pour ne pas dépenser votre énergie à lire message qui ne servira sans doute à rien, suivez ces quelques conseils :

  • Éviter d’autoriser sans contrôler. Il est en effet très facile à cliquer sur (autoriser) dans une fenêtre qui s’affiche et qui vous gêne pendant une recherche. Prenez le temps de lire et de rejeter quand l’offre n’est pas utile.
  • Vider régulièrement la boîte aux « spams ». Eh bien c’est simple, sélectionnez puis supprimez.
  • Signalez lorsqu’il y a violation des règles. Bien sûr la Loi encadre la diffusion des « spams » alors il faut toujours veiller à ce que force reste à la Loi.

Utilisation de l’expression spam ?

L’un des secteurs les plus révolutionnés de notre ère est le secteur des Tics avec son extension dans le commerce, l’information, etc. Le concept du « spam » est né pour servir la propagation rapide de l’information. Avant, Internet permettait d’échanger à deux. À présent on peut toucher des milliers et même des milliards de personnes, juste avec un clic sur le bouton « envoyer ». Le « spam » peut être une annonce publicitaire qui permettra de prospecter un nombre incalculable de personnes. Ainsi, il devient un outil de marketing indéniable. 

Les « spams » peuvent également renseigner sur les actualités, les informations telles que les statistiques, des conseils, etc. Vous pourrez aisément trouver une opportunité en fouillant vos « spams ». Cependant, il ne sert à rien de se voiler la face, ces tonnes de messages inutiles dans nos boîtes mail sont barbantes. Même les réseaux GSM s’y mettent de sorte que même sans internet, sans ordinateur et sans androïde nous sommes quand même des cibles de « spam ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page