Que veut dire MDR ? Acronyme et définition

Dans le registre linguistique, des changements se font sentir notamment au niveau des abréviations et des acronymes. Ce changement est apparu avec l’avènement des nouvelles technologies de télécommunication et à travers la recherche de gagner de temps à l’écrit ou a l‘oral. Ils sont nombreux ces acronymes ou plutôt juxtapositions de lettres devenant par axiome des sigles qui prennent un sens dans des contextes précis. C’est le cas de l’expression « mdr » qui fait partie des expressions du vocabulaire contemporain. Voulez-vous savoir sa signification ? Comprendre son origine ?  Ou encore, savoir comment l’utiliser ? Lisez donc cet article jusqu’à la fin.

 Mdr, Sa signification

« MDR » ou « mdr » signifie littéralement en français « Mort De Rire » et équivaut à l’expression anglaise « Laugthing my ass off ». C’est une expression qui s’utilise pour montrer qu’on est dans un état d’euphorie et de fou rire.  Vous vous poserez sans doute la question de savoir si on peut mourir de rire, découvrons donc l’origine de cette expression.

Comprendre l’origine de l’expression mdr

L’expression « mdr » est sans doute l’une des plus anciennes de son registre vu qu’elle apparaît dans la Grèce antique. Ce n’était pas sous sa forme drôle qu’elle fut utilisée au début. En effet, cette expression de par son sens n’est rien d’autre qu’une figure de style à savoir l’oxymore. Cependant, au-delà de la figure de style, une cause de décès liée à cette expression au fou rire. Il s’agit des cas décès survenu suite à des crises de fou rire provoquant une crise cardiaque ou une asphyxie. Cette maladie est désignée sous l’appellation de syndrome pseudo-bulbaire. Cependant, l’expression est bien drôle en soi, puisque rien qu’en l’évoquant cela suscite le rire.

Comment utiliser l’expression mdr ?

On peut utiliser « mdr » chaque fois qu’on échange. Son usage est répandu par écrit il n’est pas rare de l’employer oralement lors des discussions. Son emploi dans les textos est donc très courant, car l’on gagne beaucoup de temps à écrire trois lettres (MDR) que cinq mots ‘’ je suis mort de rire’’.

On l’utilise partout et avec tout le monde. Néamoins, il est recommandé d’employer l’expression « mdr » lorsqu’on est entre amis, en famille. Surtout lorsqu’on est avec des connaissances étant de la même génération que soi. Il ne suffit pas de comprendre le sens de l’expression « mdr » encore qu’il faille savoir s’en servir. Alors, assurez-vous avant tout de l’utiliser à bon escient.

On utilise également l’expression « mdr » pour montrer à une personne qu’on a aimé sa blague et qu’on y prend plaisir. Par exemple lors d’une discussion on utilise l’expression « mdr » pour montrer qu’on trouve drôle son interlocuteur. Certaines personnes l’utilisent comme un moyen déguisé pour simuler la bonne humeur. C’est dans tous les cas un signe positif qui encouragerait votre interlocuteur. Surtout, faites attention à ne pas mourir de rire !

Retour en haut