Que veut dire PDF ? Acronyme et définition

Si vous êtes adepte des smartphones et ordinateurs, alors vous avez déjà reçu ou transféré un fichier PDF. Les fichiers PDF sont devenus monnaies courantes dans notre quotidien sur le net. Que ce soit à travers les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou même dans les emails, les fichiers PDF deviennent indispensables. Cela est dû à leur facilité d’utilisation et à leurs caractéristiques qui les rendent à la portée de tous. Nous allons dans les lignes qui suivent, démystifier le mot PDF, décrire ses origines et expliquer ses fonctionnalités.

Qu’est-ce que signifie PDF ?

PDF est un sigle anglophone qui veut dire : « Portable Document Format ». La traduction en français donne : « Format de document portable ». C’est un type de document contenant des informations sous forme de textes et visuels.

Il existe plusieurs types de documents sous forme PDF. Il peut s’agit d’un texte, d’un CV, d’un communiqué, d’un support de cours, d’une note d’information, d’un ordre de mission, d’une facture, etc. On les retrouve partout où le besoin de partage ou de stockage d’information se fait ressentir. 

Origines du PDF

Les origines des fichiers PDF remontent en 1991 avec John Warnock fondateur d’Adobe. L’idée au préalable était le projet Camelot. Le but était d’offrir aux utilisateurs un modèle de document permettant de collecter des informations, d’envoyer des versions numériques qui pouvaient être consultées sur n’importe quel ordinateur portable.

Ce n’est qu’en 1992 que la mise en place du projet Camelot donne vie au PDF. Ce projet est une véritable révolution dans le monde du numérique du fait de sa facilité d’utilisation. Depuis l’an 2013, le format PDF est à la portée de tous de par sa certification par la norme ISO 32000. Aujourd’hui, des millions d’individus utilisent le format PDF à travers le monde.

Usage du PDF

L’utilisation des fichiers PDF est assez simple et basique, ce qui explique d’ailleurs la grande popularité du format. Pour concevoir un fichier PDF, il faut prendre par un éditeur de texte, de préférence Word. Une fois le contenu finalisé, il suffit juste de l’enregistrer sous le format PDF. Les fichiers Microsoft comme Word, Excel, PowerPoint et autres peuvent être instantanément convertis en PDF.

Il est également possible pour tout utilisateur de compresser un fichier PDF. Cela permet de réduire la taille de ce dernier. Il est possible que dans vos utilisations vous ayez besoin de modifier un fichier PDF.

Un fichier PDF peut aussi contenir des signatures numériques, des fichiers audio ou vidéo, mais également des liens. Tout ordinateur ou smartphone contient un logiciel de lecture de PDF par défaut. Sinon vous pouvez encore ouvrir vos fichiers PDF avec les navigateurs Web comme Google par exemple.

Un fichier PDF est un document numérique qui présente un texte ou des informations visuelles. De par sa facilité d’utilisation et les besoins auxquels il répond, il constitue un outil inévitable pour tout partisan du numérique. Nous espérons vous avoir apporté de plus amples connaissances sur cette expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page