Que veut dire ADN ? Acronyme et définition

On a déjà tous entendu parler au moins une fois de l’ADN, que ce soit à l’école, au cinéma ou dans des conversations. Il s’agit d’un acronyme scientifique dont l’utilisation n’est réservée qu’à certains domaines spécifiques. Envie d’en savoir plus sur ce sigle ? Lisez plutôt.

La signification d’ADN

L’acide désoxyribonucléique connu sous l’appellation d’ADN est l’une des plus grosses molécules présentes dans les cellules des êtres vivants (humain, animal, végétal). Il constitue le support de l’information génétique et assure ainsi la reproduction de différentes espèces.

L’ADN est présent autant chez les espèces ayant des cellules avec un noyau ou qui en sont dépourvues.  Dans le premier cas, il est formé des nucléosomes et des pelotes. Dans le second cas, il est sous forme de chromosomes circulaires.

Les origines de l’ADN

L’ADN trouve ses origines dans les travaux du chercheur anglais Fred Griffith dans les années 1920. Il a réalisé au cours de ces années, des études sur la transformation bactérienne. Fred Griffith a réalisé l’essentiel de ses études au laboratoire de pathologie du ministère de la santé publique au Royaume-Uni. Il a concentré ses recherches sur les souches pneumocoques responsables de la mutation des gènes codant l’enzyme de synthèse.

Cependant, ce chercheur n’a pas su tirer avantage du facteur transformant les gènes. C’est 10 ans plus tard que cela sera élucidé par un jeune chercheur, Avery, et son équipe. En effet, en 1944, à l’institut Rockefeller de New York une équipe de jeunes chercheurs ont repris les expériences de Griffith au sujet de la transformation bactérienne. Il s’agit de Oswald Avery, Colin MacLeod et MacLyn McCarty.

Ils ont cherché à connaître le facteur à la base de la transformation du pneumocoque pour se rendre compte que cela n’est rien d’autre que l’ADN. Mais en ce temps, le mot n’était pas encore adopté, on parlait donc des marqueurs génétiques.

L’usage du sigle ADN

Avant de parler de l’utilisation du sigle, nous porterons votre attention sur l’utilisation de l’ADN en lui-même. On s’en sert dans les laboratoires pour établir le lien de parenté, pour confirmer ou non la présence d’un suspect sur une scène de crime, pour différencier des espèces, etc.

L’ADN d’un être vivant est unique. Il peut y avoir une similitude, mais vous ne verrez jamais deux ADN identiques. Ce sont des tests spécifiques qui sont réalisés à partir de cheveux, poils, salive, sang ou d’autres éléments du corps.

Comme vous pouvez le voir, à l’oral comme à l’écrit, l’ADN a rapport au matériel génétique et s’applique à un contexte médical. Il est surtout employé en majuscule et s’énonce comme tel.

On peut donc dire : « Charles a fait un test ADN sur le fils de Nadine pour savoir s’il est vraiment de lui ». Ou encore : « L’analyse ADN effectuée sur les lieux a montré qu’il ne s’agit pas du sang d’un homme, mais plutôt de celui d’un chat ».

Sur un ton moins formel et entre amis ou avec des proches, on peut dire : « C’est dans ton ADN de faire des choses comme cela » ou encore : « C’est dans l’ADN de votre famille d’être toujours à l’heure » dans le but d’exprimer une habitude propre à cette personne ou à cette famille.

Retour en haut