Que veut dire SOS ? Acronyme et définition

Demander de l’aide en cas de besoin s’avère tout à fait légitime. Dans certaines circonstances, le premier réflexe pour tout individu est de lancer un SOS. Ce terme intervient par moment et de manière totalement imprévue. Son caractère aléatoire fait de lui un mot qu’il ne faut pas banaliser et qu’il ne faut pas utiliser à la légère.

Qu’est-ce qu’un SOS ?

Un SOS est un signal international de cris de détresse et d’appel au secours en codage Morse. Il est diffusé par des ondes radio de grande distance et représenté par l’extension trois points trois traits trois points (• • • — — — • • •). Son objectif est d’alerter le plus rapidement possible dans une situation dangereuse qui peut être fatale.

Il fait intervenir des autorités nationales (polices, pompiers, ambulanciers, etc.) ou n’importe qui ayant la bonne volonté et capable de résoudre le problème. Un SOS est aussi un moyen pour demander un coup de main de façon très urgente.

Comment est né le terme SOS ?

Autrefois, le signal radiofréquence qui était à la base des détresses est ‘’CQD’’ (‘’come quick distress’’). Cela a pour explication : ‘’venez vite détresse’’. Il a été inventé par Guglielmo et mis en vigueur dans les années 1904. Cependant, ce dernier n’a pas fait long feu au congrès de Berlin.

Plus tard, le terme allemand SOS a fait son apparition. Très vite apprécié, il a rapidement fait le tour du monde et a été rendu public dans les années 1908. Toutefois, l’expression CQD demeure toujours, mais elle est uniquement employée par les Britanniques.

En réalité, le sigle SOS est dérivé de l’expression ‘’Save Our Souls’’ dont la traduction française est ‘’sauvez nos âmes’’. Ce terme est un nom mnémotechnique dudit signal qui a été officialisé le 03 novembre 1906 par sa signature lors de la convention internationale de Berlin. Aujourd’hui, il est devenu très connu de tous et n’importe qui (enfant, jeune, adulte, vieillard) peut s’en servir. Par ailleurs, on peut donc déduire qu’il fait partie de la même famille que l’argot ‘’au secours’’.

Comment utiliser SOS ?

L’expression SOS est utilisée dans un contexte précis. Il intervient quand il y a un danger, ou quand il faut avoir recours à un coup de main. Mais tout cela doit être conditionné sous urgence. Ce sigle est beaucoup plus parlé, qu’écrit notamment lors des appels aux urgences ou à la police. On dira même qu’il est automatiquement pris en considération quand on l’entend résonner dans les tympans. Pour cela, certaines personnes tirent longuement sur le ‘’O’’ afin de donner de la force à ce qu’elles veulent dire. Ceci transforme ce mot en ‘’SOOOOS’’.

Parfois, sur les réseaux sociaux, le mot SOS est suivi des émoticônes de clochette pour montrer l’importance du message à faire passer et amène plus de personnes à le lire. Voici donc quelques exemples dans lesquels vous pouvez le retrouver :

  • Cas de détresse

‘’SOOOS, appelez une ambulance, Jeanne a fait une chute terrible dans les escaliers’’ ;

  • Cas de demande d’aide

‘’ SOS, j’ai urgemment besoin d’un peintre pour demain. Je veux refaire la déco de mon salon, car mon mari fête son anniversaire et je voudrais lui faire une surprise’’.

Dans un contexte moins formel, on peut s’en servir pour de l’ironie. ‘’SOS, je crois que ma robe aura bien besoin de retouches’’ pour dire que la robe est amochée, déchirée ou décousue. Il y a aussi : ‘’SOOOOS, j’ai besoin de toi, ou es-tu ?’’ pour signifier à la personne que vous êtes dans un besoin urgent.

Retour en haut